Lorient : la transat Lorient-Les Bermudes-Lorient 2019 reportée

Le skipper François Gabart sur son maxi-trimarans "Macif" dans la catégorie des Ultim, devant Armel Le Cleac'h et son "Banque Populaire IX"juste après le départ de la 11e édition de la Route du Rhum. / © Damien MEYER / AFP
Le skipper François Gabart sur son maxi-trimarans "Macif" dans la catégorie des Ultim, devant Armel Le Cleac'h et son "Banque Populaire IX"juste après le départ de la 11e édition de la Route du Rhum. / © Damien MEYER / AFP

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient, dont le départ devait être donné le 5 mai 2019, est reportée. La raison : l'état des bateaux après une Route du Rhum cassante.

Par T.P.


Pour l’association Lorient Grand Large, organisatrice de l’épreuve, le report de cette double transatlantique est "la conséquence d’un plateau sportif fortement diminué au sortir d’une Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 qui aura occasionné des dégâts importants sur un certain nombre de bateaux prévus au départ".
 
Avec ses principaux partenaires (Lorient Agglomération, le département du Morbihan et la région Bretagne), en lien avec la Classe Ultim 32/23, Lorient Grand large a constaté que "les conditions sportives ne sont pas réunies pour envisager la tenue de cette course dès le printemps 2019".

Les concurrents devaient s’affronter sur une double transatlantique en équipage au départ et à l’arrivée de Lorient.
 

Des bateaux à réparer

Plusieurs skippers d'Ultimes avaient confirmé leur présence au départ de la course, dont François Gabart sur son Macif, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire IX, Thomas Coville sur son futur Sodebo ou encore Yves Le Blévec qui aura récupéré l’actuel Sodebo. Or ces bateaux ont connu de graves avaries sur la Route du Rhum ces derniers jours, allant même jusqu'au chavirage pour Banque Populaire IX. Les délais de réparation semblent incompatibles avec le calendrier de la course Lorient-Les Bermudes-Lorient.
 

Une date ultérieure à fixer

L'organisation ne baisse pas les bras et a toujours "l’ambition de relancer cette course mythique reste intacte" . Cette épreuve devait faire son grand retour après 40 ans d’absence. Lorient devait ainsi retrouver une grande course populaire, tous les quatre ans.

Lorient Grand Large va se concerter avec les représentants des classes et les équipes, pour "identifier, ensemble, la meilleure date, la plus rapprochée et compatible avec les calendriers, permettant à l’épreuve de se tenir".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus