Manifestation des retraités. "On a du mal à joindre les deux bouts, on veut 10% d'augmentation"

Partout en France, et à l'appel d'une intersyndicale, les retraités manifestent ce 24 octobre 2023. Avec une revendication : l'augmentation immédiate des pensions de 10%, pour faire face à l'inflation et la perte de pouvoir d'achat.

Partout en France, des retraités se mobilisent ce 24 octobre 2023. L'appel à la manifestation a été lancé par une intersyndicale de neuf organisations, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-F, LSR, E&S-UNRPA. Avec un mot d'ordre : une revalorisation des pensions.

"On demande 10% d'augmentation immédiate" 

À Lorient, environ 200 personnes se sont rassemblées dans la matinée.

"Ça fait des années des années qu’on manifeste sur les questions de pouvoir d’achat, avec des pertes qui se sont accentuées depuis l’arrivée de Mr Macron au pouvoir" a notamment expliqué Alain Guichard, secrétaire général des retraités CGT du Morbihan.

"On demande 10 % de majoration immédiate, parce qu’effectivement, c’est le décalage qui sera constaté à la fin de l’année 2023 par rapport à l’inflation depuis 2017. Et ce ne serait en fait qu’une remise à niveau. Il faudrait une anticipation pour la revalorisation de 2024".

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Alain Guichard, SG retraités CGT du Morbihan ©Y.Etienne/N.Corbard/FTV

"On a du mal à joindre les deux bouts..."

Selon les manifestants, les prix de l’alimentaire ou de l'énergie augmentent bien plus que les pensions. 

"Les retraités ont du mal à joindre les deux bouts, expliquent les syndicats. Le gaz, c'est 80%, l'électricité 28%, les pâtes 37% etc. Et pour les retraités, les prix augmentent bien plus, notamment pour la santé".

Fin septembre, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé une revalorisation des pensions de retraite en 2024, à hauteur de 5,2%. Mais pour les syndicats, "le compte n'y est pas. Si le gouvernement appliquait la loi, les pensions devraient augmenter d'au moins 5,35% et même plus en ajoutant l'inflation des mois de septembre et octobre 2023." 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité