Emilie König, originaire du Morbihan a été arrêtée en Syrie par les forces kurdes. Elle faisait partie des personnes les plus recherchées de l'État islamique par les services de renseignements français et étrangers.
Emilie König originaire du Morbihan a été arrêtée en Syrie par les forces Kurdes. L'information révélée par RMC a été confirmée par des sources antiterroristes de France 2. La jeune femme considérée comme l'une des recruteuses les plus actives de Daesh était activement recherchée. Elle est aujourd'hui détenue dans un camp de réfugiés, tenu par les Kurdes.
Figure de la propagande et recruteuse pour Daesh
Emilie König figurait sur la liste des personnes recherchées par les services de renseignements français, mais aussi étrangers. En 2015, elle est la première femme inscrite par les États-Unis sur la liste noire des terroristes internationaux. Dans un communiqué publié par Washington à cette époque, on pouvait lire qu'il lui était reproché d’ "avoir ordonné à des individus en France d’attaquer des institutions gouvernementales françaises".
En 2014, son nom avait été ajouté par les Nations unies à sa liste des personnes associées à Al Qaïda en Irak. Elle faisait l'objet de sanctions internationales et d'interdictions de voyager.
Basée en Syrie depuis en 2012, Emilie König affichait une forte présence sur les réseaux sociaux où elle postait de nombreuses vidéos de propagande.