Afin de lutter contre les trafics de stupéfiants et dans le cadre du contrat de sécurité intégrée mis en place avec la ville de Lorient, une opération de police d'ampleur a été menée dans la soirée du samedi 9 décembre, dans plusieurs quartiers et lieux de Lorient et notamment à Kervénanec, Frébault, Kerguillette et sur le secteur de la gare.
Une opération de police d'ampleur a été menée dans la soirée du samedi 9 décembre 2023, dans plusieurs quartiers et lieux de Lorient et notamment à Kervénanec, Frébault, Kerguillette et sur le secteur de la gare.
Cette opération a permis de démanteler trois points de deal et complète les actions menées quotidiennement par les policiers du commissariat central de Lorient dans les quartiers sensibles, en particulier dans celui de Kervénanec où le nombre d'opérations a été multiplié par 8 en un an. Le préfet salue l'engagement quotidien des policiers dans les quartiers lorientais les plus concernés par les trafics de stupéfiants. Leur action permet de harceler en permanence les dealers et de les empêcher résolument de s'installer dans la durée.
Unité d'un genre nouveau
Placée sous l'autorité de Baptiste Rolland, sous-préfet de Lorient, et en présence de Marie Conciatori, directrice de Cabinet du préfet, cette opération a mobilisé plus de 70 fonctionnaires de police dont une équipe cynophile, et une cinquantaine de policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) n°82 venus en renfort. Créée en novembre dernier, la CRS n°82, qualifiée de "Force Mobile à projection rapide" est une unité d'un genre nouveau puisqu'elle est spécialement équipée et organisée pour mener des missions de contrôle et d'intervention en zone urbaine.