Partie de foot gaélique à Lorient

Le football gaélique se joue par équipe rassemblant chacune 15 joueurs. Il s'agit de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. A Lorient et en Bretagne, c'est un sport très pratiqué, que ce soit en club, ou pendant les cours d'EPS. 

Reportage

Deux fois par semaine, filles et garçons viennent s'entraîner à Lorient, au football gaélique. Cette discipline réputée sans contacts mélange plusieurs sports : le football traditionnel, le basket ou encore le rugby. Débarqué en Bretagne il y a près de 15 ans, son succès ne se dément pas. 

A. Castier, S. Labrousse, P. Kocheleff, AF. Scala, J. Le Quiniou

Rencontre

Olivier Kowarski est professeur d'éducation physique et sportive à Saint-Aubin-du-Cormier mais aussi sélectionneur en équipe de France. Il a décidé d'enseigner ce sport "activité intéressante pour les jeunes, d'un point de vue moteur, il y a plein de coordinations différentes". Il permet aussi une transversalité avec d'autres enseignements comme celui de l'anglais. 

A. Castier, S. Labrousse, P. Kocheleff, AF. Scala, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

En 1964, ce reportage montre une partie de hurling, un sport collectif d'origine irlandaise, se jouant avec une sorte de crosse. Il partage beaucoup de points communs avec le football gaélique et se pratique sur le même terrain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité