Policier tué à Lorient : l'accusé jugé irresponsable de ses actes

La chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Rennes a rendu son arrêt: l'homme qui a tué un policier à Lorient en 2013 suite à une intervention à son domicile, est bien l'auteur du meurtre. Mais il a été jugé irresponsable de ses actes, et ne sera donc pas condamné. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Rennes a rendu son arrêt: l'homme qui a tué un policier à Lorient en ocobre 2013 suite à une intervention à son domicile, est bien l'auteur du coup de couteau fatal. Mais il a été jugé irresponsable de ses actes, et ne sera donc pas condamné. "Vous avez une décision qui est rendue par la justice au terme de laquelle vous avez un auteur qui est mis en perspective avec des agissements, cela permet aux familles d'entamer leur travail de deuil" expliquait Me Birrien, leur avocat, lors de l'audience.

Lire: Policier tué à Lorient en 2013, audience devant la chambre d'instruction de Rennes

La cour a prononcé l'hospitalisation d'office de l'homme avec deux mesures de sécurité: l'interdiction de détenir une arme, et celle de pénétrer dans le territoire de Lorient durant 20 ans.


Pénalement irresponsable

Lors de cette audience de la chambre de l'instruction de la cour d'Appel, le 28 avril dernier, les experts psychiatres ont confirmé que l'homme devait être jugé irresponsable de ses actes au moment des faits. Il souffre de schizophrénie et de délires paranoïdes. Quid de la responsabilité des services médicaux dans ce cas ? Une question soulevée par l'avocat des parties civiles, Me Birrien, qui a porté plainte contre X.

Le reportage à Rennes de Séverine Breton et Thierry Bouilly - Interviews : Bruno Gallot, Commissaire central de Lorient - Frédéric Birrien, avocat de la famille et des collègues du policier tué - Sophie Ouvrans, avocate du mis en cause - Dominique Le Dourner, secrétaire départemental SGP Police 56

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information