Pour randonner en Bretagne, le GR® 340 GR et tour de Belle-Île, l'autre coup de coeur des marcheurs

Belle Île constitue l'une des 365 îles du Golfe du Morbihan. Grâce au GR® 340,on peut en faire le tour à pied. Les randonneurs peuvent découvrir ses reliefs escarpés le long de la mer. Un parcours d'une centaine de kilomètres, élu GR® Préféré des Français 2022

La mer et l'air iodé, des espaces sauvages, des falaises escarpés : c'est le paysage qui s'offre aux randonneurs tout au long du sentier côtier "le tour de Belle-Ile-en-Mer", balisé en rouge et jaune. Il faut compter cinq jours en moyenne pour faire la boucle sur la plus grande des îles bretonnes.

À lire aussi. Le GR® 340 Tour de Belle-Ile en Mer élu GR® préféré des Français 2022

L'itinéraire vous fera marcher de la Pointe des Poulains aux Aiguilles de Port Coton, des ports de Sauzon et ses maisons colorées à Le Palais avec la citadelle Vauban, des plages de sable fin de Locmaria en passant par Bangor. Des sites naturels préservés.

Un peu d'histoire : Le sentier côtier fut longtemps utilisé par les militaires et les pêcheurs  pour surveiller les côtes. Depuis 1976, la loi autorise le passage les piétons sur les propriétés privées riveraines de la mer. Le sentier côtier est réservé aux piétons. Vélos, chevaux, et véhicules y sont interdits.

Au départ

Côté difficulté, le sentier offre un relief de moyenne montagne, entre sites naturels au milieu des landes face à l'océan et hautes falaises. Le départ se fait du port de Le Palais, là où débarquent les bateaux depuis Quiberon, Vannes, Port Navalo, Le Croisic et la Turballe.

Trois compagnies desservent l'île. Possibilité aussi de traverser en bateau taxi. En moyenne, comptez 15 euros Aller-Retour avec un vélo. Renseignement sur le site de l'office du tourisme belle-ile.com

Sur place, une auberge de jeunesse, des gîtes, des chambres d'hôtes et campings sont à disposition pour l'hébergement. Treize hôtels, de différentes gammes,sont également ouverts. Commerces, épiceries et restaurants dans les ports et petits hameaux. Mais attention, mieux vaut s'y pendre tôt pour les réservations en saison ! Pas de bivouac, car peu d’endroits sont à l’abri du vent qui est parfois très vif.

Itinéraires

Le site de la Fédération Française de randonnée pédestre propose un itinéraire en 4 étapes avec une moyenne de 25 kms par jour pour un rythme soutenu. Mais libre à chacun de prendre son temps.

Le sentier présente 2 800 mètres de dénivelé. L'office du tourisme a détaillé un itinéraire en 5 cinq jours. Des fichiers avec tracé sont à disposition sur le site. On peut choisir un circuit en itinérance ou en étoile. Il faut compter en moyenne 4 à 5 heures de marche par jour.

jour 1 / le Palais-la Pointe des Poulains ( avec son célèbre phare) 

jour 2/ Pointe des Poulains-Port Coton (ses aiguilles de roche plantées en mer)

jour 3 /Port Coton-plage d'herlin à Bangor

jour 4/plage d'herlin-locmaria

jour 5/locmaria-le Palais

Recommandations

Les bâtons de marche à pointe sont interdits sur l’ensemble du sentier côtier. Seuls les bâtons sans pointe ou avec embouts sont permis : des mesures pour prévenir les risques d'érosion et la dégradation de la végétation. Le territoire de Belle-Île est en effet classé à 5 %, au titre de paysage d’intérêt national. Le respect de la faune et de la flore est primordial. 

Il n’y a pas de points d’eau le long du sentier du GR® de Pays " Le Tour de Belle-Ile-en-Mer ", ni de toilettes, ni de poubelles ! Pensez à vous munir de gourde, repas et de quoi ramassez vos déchets. Si besoin pour faire suivre vos bagages tout au long du parcours : La Bagagerie de Belle-île, Enezia, Les Cars Bleus.

Les  personnages illustres

Le peintre Claude Monet est tombé sous le charme de Belle-Ile. En 1886, il sillonne la côte sauvage, entre Les Aiguilles de Port Coton et Domois. 39 toiles seront réalisées en 10 semaines. Parmi elles, la série sur les aiguilles de Port Coton, la plage des curés, Rochers à Port Goulphar. Les impressionnistes commencent à travailler sur motif, grâce à l’invention du tube de peinture (1885) et la vente de chevalets pliants. Les multiples jeux de lumière de l'île vont séduire Claude Monet.

 
L'artiste Sarah Bernhardt, elle, découvre Belle-Île fin 19eme. Elle passera ses étés au manoir de Penhoët, à la pointe des Poulains, jusqu’en 1922, un domaine réaménagé sur la base d'un fortin militaire.

Toute une société lettrée et culturelle viendra lui rendre visite, occasionnant de grandes fêtes. Après la mort de la tragédienne en 1923, le domaine est vendu et le manoir détruit par les troupes allemandes en 1944. Aujourd’hui, le Conservatoire du Littoral, nouveau propriétaire du domaine, a réhabilité le site, ouvert à la visite.

J’aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques

Sarah Bernhardt

Belle-île, terre de randonnée, se traverse aussi au fil de son histoire.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité