Trois ans après le GR34, c'est une "variante" qui l'emporte dans le cœur des votants de la Fédération Française de randonnée pédestre : le GR340, qui fait le tour de Belle-Île, a remporté la finale du concours national "Mon GR® préféré".
C'est le "coup de cœur du jury" qui aura permis au GR340 de Belle-Île de l'emporter sur le fil, devant le GR® de Pays Massif du Ventoux, qui lui avait les votes du public. Après le GR34, élu GR préféré des Français en 2018, c'est à nouveau un sentier des douaniers breton qui l'emporte dans cette 5ème édition de "Mon GR® préféré". Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault.
Le concours national, organisé du 28 octobre au 17 novembre 2021 par la FFRandonnée, a recueilli 83 000 votes.
Le charme des côtes, de la culture et du patrimoine bretons ont retenu l'attention des randonneurs et des amoureux de Belle-Île
Madeleine Lebranchu, présidente de la FFRandonnée Morbihan.
Le GR340 est l'un de ces nombreux sentiers littoraux qui plaisent particulièrement aux randonneurs. Le GR34 avait accueilli plus de 9 millions d'usagers en 2018, l'année de son élection comme sentier préféré des Français, dont les 2/3 sont des promeneurs.
Le GR340, qui fait le tour de Belle-Île, totalise presque 100 kilomètres, avec quelques possibilités d'hébergement. Un clip vantait les mérites de ces rivages escarpés et cette palette de couleur qui charma Laurent Voulzy, entre autres.