Le GR34, un succès touristique, mais aussi économique

Le GR34 chemine autour de la Bretagne. Ici au Cap de la Chèvre (Crozon - Finistère) / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Béatrice LE GRAND
Le GR34 chemine autour de la Bretagne. Ici au Cap de la Chèvre (Crozon - Finistère) / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Béatrice LE GRAND

Le plus maritime des chemins de grande randonnée, parcourt 2000 kilomètres tout autour de la Bretagne, depuis Saint-Nazaire à l'embouchure de la Loire, jusqu'au Mont-Saint-Michel. Pour la première fois, une enquête approfondie a été menée en 2018 pour connaître sa fréquentation touristique.

Par Marc-André Mouchère

Après la Révolution, ce fut d'abord un moyen de surveiller la côte et d'endiguer la contrebande : d'où son appelation ancienne de "sentier des douaniers". Naturellement, en 1968 il fut, grâce à Emile Orain, l'un des premiers à recevoir le balisage rouge et blanc des Chemins de Grande Randonnée.

Depuis, il n'a pas cessé d'être aménagé pour le plus grand plaisir des marcheurs. L'an dernier, la partie Nord Finistère du GR34 a été élue "sentier préféré des Français". 

Pour les 50 ans du GR34, les principaux acteurs du tourisme en Bretagne ont commandé une étude de fréquentation et de satisfaction des usagers.
 
Les randonneurs profitent du GR34 / © I. Rettig - France 3 Bretagne
Les randonneurs profitent du GR34 / © I. Rettig - France 3 Bretagne
 

Plus de 9 millions d'usagers

Pour connaître la fréquentation pédestre de ce sentier, les enquêteurs ont posé 49 compteurs automatiques durant toute l'année 2018. Ils ont aussi enquêté 8 fois dans l'année, aux mêmes périodes-clefs sur 14 sites, entre les vacances de Pâques et celles de la Toussaint.

La fréquentation du GR34

D'après cette enquête, on estime à 9,1 millions le nombre d'usagers du GR34 (dont 60% de touristes (10% d'étrangers). Les purs sportifs représentent 26 % du total, et les itinérants (ceux qui voyagent à pied plusieurs jours) sont 4%, ce qui est déjà considérable car ils s'hébergent chaque soir entre hôtels, campings et gîtes.
 
La carte de la répartition de la fréquentation du GR34 / © DR
La carte de la répartition de la fréquentation du GR34 / © DR

 Le profil des usagers

61% des personnes qui fréquentent le GR34 pratiquent la marche au moins une fois par semaine. 44% des randonneurs pratiquent cette activité en couple. Les autres, à parts égales, marchent seuls, en famille ou entre amis.

40% des usagers sont des excursionnistes (qui rentrent dormir chez eux) locaux, c'est à dire des Bretons, qui en moyenne reviennent à cette activité 49 fois par an. 
 
Le profil des usagers du GR34 / © DR
Le profil des usagers du GR34 / © DR


Les caractéristiques de leurs trajets

En moyennes, usagers parcourent 10,8 kilomètres sur une durée de 2 heures. Les 2/3 empruntent le même parcours à l'aller et au retour.

Au total, l'ensemble des usagers parcoure 99 millions de kilomètres!
 
  

Satisfaction globale des usagers


Les usagers ont noté le GR34. La satisfaction domine largement puisqu'ils lui ont attribué une note de 8,3 sur 10

Ce qui séduit en Bretagne, c'est la mer, le calme et les paysages. Le GR34 réunit tout cela.

L'enquête montre que les usagers souhaiteraient quelques améliorations : plus de bancs et de coins de repos, plus de points d'eau et plus de toilettes; enfin plus d'aires de pique-nique voire des cafés, des restaurants...
 

Diaporama GR34


  

202 millions d'euros par an dans l'économie locale.


Les touristes marcheurs restent en moyenne dix jours (13 jours pour les étrangers) ce qui est supérieurs à la moyenne des touristes en Bretagne (7 jours).

Chaque touriste dépense en moyenne 52 euros par jour (73 pour les étrangers, 49 pour les Français). Même si le budget dépensé directement sur le trajet est d'à peine 3 euros en moyenne, les retombées économiques globales sur les territoires concernés sont très importantes pour le tourisme et représentent globalement 202 millions d'euros.

Le GR34, avec ses 2 000 kilomètres est donc un sentier lucratif, d'autant qu'il se découvre en plusieurs fois, année après année.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus