Les rassemblements de soutien à Vincenzo Vecchi se multiplient pour qu'il ne soit pas remis à la justice italienne

Plusieurs rassemblements de soutien à l'ex-activiste Vincenzo Vecchi, arrêté dans le Morbihan, ont eu lieu ce lundi soir. Ce ressortissant italien, condamné à de la prison pour avoir participé à des manifestations violentes lors du G8 à Gênes en 2001, pourrait être remis à la justice de son pays.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient près de 250 le mercredi 14 août devant le parlement de Bretagne lorsque Vincenzo Vecchi comparaissait devant la chambre d’instruction de Rennes.
Les soutiens à ce ressortissant italien, arrêté le 8 août dernier se multiplient. L'homme, incarcéré depuis une dizaine de jours, devrait savoir ce vendredi 23 août si la justice française le remet aux mains des autorités italiennes. Une issue inconcevable pour tous les amis et soutiens à Vincenzo Vecchi qui vivait, depuis plus de huit ans, bien intégré du côté de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan.
 

"Une sanction disproportionnée"

L'ex-activiste, recherché depuis 2001, a été condamné deux fois en Italie, en son absence en 2009 et 2007. Une première fois à Gênes (à 12 ans de prison) pour "dévastation et saccage" contre des biens pour sa participation au G8 de Gênes en juillet 2001 où un manifestant avait trouvé la mort, et une seconde fois (4 ans de prison) pour sa participation à une manifestation antifasciste, non autorisée, à Milan en 2006. Une condamnation sévère et "une sanction disproportionnée" selon la centaine de personnes qui s'est rassemblée ce lundi soir devant la mairie de Lorient alors que "l'Italie a été pourtant condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour n'avoir jamais poursuivi les individus responsables de violences policières contre les manifestants en 2001".

Pour eux, pas de doute, "c'est l'Italie du leader d'extrême-droite Salvini qui a relancé les investigations dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen, à l'encontre d'un militant antifasciste"

Selon le comité de soutien, plusieurs groupes pour la libération de Vincenzo Vecchi se sont créés dans différentes villes bretonnes et en France. Une vingtaine de rassemblements étaient prévus ce lundi soir, comme à Rochefort-en-Terre, à Paris, à Rennes, à Nantes, à Lorient, à Saint-Brieuc, à Douarnenez, à Fougères, à Guingamp, etc ...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information