Des opérations escargots et blocages se déroulent ce lundi dans le cadre d'un mouvement des chauffeurs routiers. La mobilisation est suivie dans plusieurs régions. À Lorient, elle se déroule autour du secteur de la raffinerie.
Les chauffeurs routiers sont mobilisés depuis très tôt ce lundi matin. Plusieurs actions sont organisées dans toute la France comme des opérations escargots et des blocages. En Bretagne, ces blocages sont partiels, comme en Ille-et-Vilaine, à Vern-sur-Seiche.
200 manifestants à Lorient
Dans le Morbihan, à Lorient, les manifestants ont voulu bloquer le rond-point des sous-marins à 6 h du matin mais la police était déjà sur place. Environ 200 personnes ont essayé d'empêcher les accès au dépôt pétrolier. Une trentaine a réussi à pénétrer à l'intérieur mais a rapidement été délogée par les forces de l'ordre. Le mouvement rassemble plusieurs corps de métiers : dockers, salariés de la Fonderie de Bretagne et plusieurs syndicats.
Les autorités ont précisé que le blocage du dépôt a été levé. La préfecture rappelle aux conducteurs de ne pas s'approvisionner en essence seulement pour le confort.
[#carburant] Dépôt pétrolier #Lorient débloqué ce matin Livraisons augmentées vend. et sam. Soyez responsables : Pas de plein de confort
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) September 25, 2017
Stéphane Le Roux, délégué syndical UD-CGT du Morbihan