Les 45 tonnes de thon et de requin-taupe saisies sur le palangrier portugais mi-août à Lorient vont étre détruites et transformées par une entreprise de Concarneau habituée à traiter les déchets des mareyeurs. Ce jeudi, le chargement a commencé et devrait prendre du temps.
45 tonnes de thon et de requin-taupe, des espèces menacées et dont les captures sont très contrôlées, ont été saisies à bord d'un palangrier portugais le 16 août dernier. Le navire a été dérouté à Lorient où les affaires maritimes n'ont pu que constater l'ampleur de l'infraction. Le patron-pêcheur a menti sur le contenu de son chargement mentionnant du thon obèse. Il encourt d'importantes sanctions financières et de possibles restrictions de pêche.
Une cargaison qui ne peut être conservée
Une entreprise de Concarneau, spécialisée dans le traitement des déchets des mareyeurs est actuellement sur place à Lorient. Elle procède au chargement de cette cargaison, à sa destruction ou plutôt transformation puisque la saisie devrait devenir une farine animale.
La question du gâchis
Plusieurs voix se sont interrogées au moment de cette "prise" et demandent pourquoi ce poisson ne peut pas être redistribué, évoquant un gâchis alimentaire. Des discussions ont eu lieu avec l'association les Paniers de la mer. Le problème est en fait sanitaire. Le poisson était bien congelé à bord du palangrier. Il a été sorti par les autorités pour constater l'infraction. Il est désormais impossible de le recongeler.