Saisie de thon rouge : le tribunal de Lorient confirme les amendes maximales

Le tribunal de Lorient / © P. Beaugey - France 3 Bretagne
Le tribunal de Lorient / © P. Beaugey - France 3 Bretagne

En août 2017, un palangrier portugais était intercepté avec 45 tonnes de poisson, dont du thon rouge pêché illégalement. Le tribunal de grande instance de Lorient a confirmé les peines maximales requises : 22 500 d'euros contre le capitaine et 112 500 contre l'armateur. 

Par Emilie Colin

Le tribunal de Grande Instance de Lorient s'est prononcé à l'égard de l'armateur et du capitaine du palangrier portugais, mis en cause dans une affaire de pêche illégale de thon rouge. La condamnation a suivi les réquisitions soit 22 500 euros d'amende pour le capitaine. 112 500 contre l'armateur. Des associations ainsi que le comité des pêches avaient réclamé 89 000 euros de dommages et intérêts. C'est finalement 58 478 euros d'amende qui devraient être versés aux parties civiles. Ces dernières considèrent malgré tout que la sanction est faible au regard de l'infraction et des profits réalisables par ce genre de pêche. 


En août dernier, le "Vila-do-Infante" était intercepté dans le Golfe de Gascogne. À son bord, une cargaison importante d'espèces dont du thon rouge, des espadons, des requins taupes. Toutes sont soumises à une réglementation stricte voire interdites à la pêche. Le procès s'est déroulé en décembre et à l'époque la défense du capitaine laisse perplexe. Il affirmait ne pas savoir reconnaître le thon rouge. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus