Le festival Musikojardins, est né en 2020 dans le pays de Lorient, en pleine crise sanitaire pour permettre aux artistes locaux, privés de salles de spectacle, de jouer dans des jardins en plein air, face à un public restreint. Ce festival atypique devait rester éphémère, mais il s'est pérennisé, la 5ᵉ édition vient de s'ouvrir, avec toujours autant de succès.
C'est un jardin assez extraordinaire qui le temps d'une soirée se transforme en salle de concert. À Quéven, l'écrin de verdure pour spectacle intimiste, est celui de Bertrand, nouvel hôte du festival. "C'est la première fois qu'il y a un piano dans le jardin, se réjouit le nouveau participant, quand c'est l'été, la pelouse bien tondue, avec du soleil, on se dit que c'est dommage d'avoir un large espace, et de ne pas en profiter. Et quand j'ai eu connaissance du festival Musikojardins, je me suis dit, c'est ça l'idée !"
À Lire encore : VIDÉOS. Festival photo de la Gacilly : Gros plan sur 10 clichés à ne pas rater si vous allez visiter l'exposition
Un voyage en Arménie, avec Kariné Arsenyan
Ils sont une cinquantaine à profiter du concert et à découvrir la musique arménienne. Kariné Arsenyan est une virtuose du qanon, un instrument traditionnel à cordes pincées. Un voyage dans lequel l'accompagne la pianiste lorientaise Marie-Astrid Arnal, conquise par la musique arménienne depuis qu'elle a rencontré Kariné en 2015. "C'est elle qui m'a fait découvrir cette belle musique, se souvient-elle, très riche et très variée, de la danse au chant. Et j'étais surprise de ce mélange entre le piano à queue et le qanon, cette puissance, la virtuosité et la sensibilité.
On ne parlait pas la même langue, avec Kariné, on ne parlait que la langue musicale, et on se comprenait parfaitement !
Marie-Astrid Arnalpianiste
À Lire encore : Vieilles Charrues 2024. 100.000 festivaliers de moins qu'en 2023
De la féérie, aux images de films, par la musique
Cette musique empreinte de nuances et de poésie s'adapte parfaitement au décor. Et c'est là, toute la magie de Musikojardins. Offrir à des artistes ces espaces de verdure pour exprimer leur art face à un public avide de découverte, de nature et de calme. "C'était féerique, magique, j'ai beaucoup aimé", s'enthousiasme ainsi une spectatrice, quand une autre confie, "j'ai même pleuré, ça fait voyager, je voyais des musiques de films, plein de choses...". "C'est un concept très intéressant, abonde un couple "et surtout ça permet de découvrir des musiques qu'on ne connait pas du tout."
Musikojardins se poursuit jusqu'au 11 août les mardis et dimanche soir dans les jardins du pays de Lorient. Et ce dimanche 21 juillet, escale à Hennebont, pour une balade vers l'Espagne et l'Andalousie. Des parenthèses enchantées à la tombée du jour, pour lesquelles il est conseillé de réserver.
(Avec Isabelle Rettig)