Le Festival photo de la Gacilly dans le Morbihan ouvre ses portes ce 21 juin. Jusqu'au 3 novembre prochain, les œuvres de nombreux photographes prestigieux seront exposées à ciel ouvert. Le commissaire de l'exposition nous plonge dans l'univers d'une dizaine d'entre eux.
C'est l'Australie qui est à l'honneur de cette 21e édition du Festival photo de la Gacilly. Comme chaque année, des dizaines de photographies de presse ou d'art ont été installées dans la jolie petite commune vallonnée du Morbihan. Elles ont été choisies par Cyril Drouhet. Journaliste et directeur des reportages et de la photographie au Figaro Magazine, il est le commissaire des expositions du festival.
Il a accepté de nous plonger dans l'univers de dix des photographes exposés à la Gacilly cette année.
Un QR code pour tout comprendre
Nous avons enregistré les décryptages limpides et passionnants de Cyril Drouhet. Des explications réunies dans une collection de vidéos auxquelles les visiteurs pourront accéder en flashant le QR code apposé sur certaines photos du festival.
Dix vidéos que vous pouvez également retrouver sur notre compte YouTube et que vous pourrez aussi entendre dans les programmes de France Bleu Armorique.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, en voici 3 qui ne manqueront pas de vous interpeller.
Feux et Contrefeux de Matthew Abbott
Les explications de Cyril Drouhet, commissaire des expositions :
"Savoir tirer les enseignements des leçons du passé ? C’est tout le propos de Matthew Abbott qui a documenté et obtenu un World Press Photo pour ses reportages poignants et terrifiants des incendies qui ont ravagé comme jamais l’île-continent en 2020. Et si l’on pouvait combattre le feu par le feu ? Dans l’ouest de la terre d’Arnhem, il a constaté que la pratique ancestrale de brûlage permettait aux Aborigènes de protéger et d’amender, du ravage des flammes, leurs terres natales tout en contribuant au développement de leurs communautés."
Les origines de Bobbi Lockyer
Les explications de Cyril Drouhet, commissaire des expositions :
"Artiste aborigène résolument engagée dans la défense des peuples autochtones, Bobbi Lockyer préfère montrer la dignité de ses congénères plutôt que leur désespérance. Protecteurs d’une terre sacrée dont l’Uluru, cet imposant monolithe rougeoyant s’élevant au cœur d’une région aride, est un symbole. Ils tentent de préserver leurs traditions et de perdurer, mettant au centre de leurs aspirations le culte de l’enfant et de la natalité."
À la recherche d'un Eden de Tamara Dean
Les explications de Cyril Drouhet, commissaire des expositions :
"Tamara Dean, quant à elle, bouleverse nos champs de vision, entre rêve et réalité, et nous sensibilise avec douceur et évanescence à la fragilité de nos écosystèmes. « Mon amour profond de la nature a une influence certaine sur ma vie et pratique artistique », déclare celle qui nous offre des pépites de vie à travers chacune de ses séries où les humains ne sont que des invités dans la grande chaîne du monde vivant."
Plus d'une centaine de clichés sont exposés au festival photo de la Gacilly qui refermera ses portes le 3 novembre prochain.
(Vidéos : Benoit Thibaut / Guillaume Lancien)