Un défilé de mode pas comme les autres s'est déroulé ce 7 août 2024, à Port-Louis, dans le Morbihan. Les habitants ont joué les mannequins, sous l'œil expert du styliste Stéphane Mahéas. Ce dernier a travaillé pour les plus grandes maisons de haute couture.
L'association des commerçants de Port-Louis ne fait pas les choses à moitié quand il s'agit d'organiser un défilé de mode. Pour cette 2e édition, les habitants ont endossé le rôle de mannequins et arpenté les rues dans des vêtements "qui illuminent", ainsi que le dit le fromager de la commune, transformé pour l'occasion en maharajah disco.
"Une belle robe de princesse"
Aux ciseaux et au dé à coudre : Stéphane Mahéas. Le styliste, qui vit dans la commune, a créé costumes, robes et autres bustiers. Il a travaillé pour les plus grandes maisons de haute couture : Dior, Christian Lacroix, Chanel, Saint-Laurent. "On est une autre personne, dans une belle robe de princesse, pendant un petit moment, sourit Florence. C'est génial. Je n'avais jamais porté une robe comme celle-là".
Tout le village s'est mobilisé. Les coiffeurs ont coiffé, les maquilleuses ont maquillé. Et le public, nombreux, a assisté à cet événement très fashion. "C'est super de voir les gens sous un autre jour, note cette habitante. Cela met en valeur Port-Louis, les commerçants".
Une journée "hors du commun", "hors de la vie", sourit Anne-Paule, l'épicière, des étoiles plein les yeux.
(Avec Nicolas Corbard)