VIDÉO. Le kilt deviendrait-il tendance en Bretagne ? La question pas si bête

durée de la vidéo : 00h03mn56s
Porter le kilt, c'est aussi une manière de faire partie d'une communauté, comme ici à Groix en avril 2023, lors du tout premier festival Intercelt'kilt.
Avec les beaux jours, c'est le moment de ressortir son kilt. On en aperçoit de plus en plus chaque année, notamment au moment du Festival Interceltique de Lorient. On en voit aussi de plus en plus dans les rues. Alors, pourquoi un tel engouement en Bretagne ? ©FTR

Avec les beaux jours, c'est le moment de ressortir son kilt. On en aperçoit de plus en plus chaque année, notamment au moment du Festival Interceltique de Lorient. On en voit aussi de plus en plus dans les rues. Alors, pourquoi un tel engouement en Bretagne ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez peut-être croisé au détour d'un pub ou sur le festival interceltique de Lorient, car le kilt et la Bretagne, c'est une longue histoire d'amour. Quels sont les dessous du kilt dans notre région ? Pourquoi le kilt est devenu culte et pourquoi est-il de plus en plus porté en Bretagne ?

"C'est la liberté"

Direction Lorient où depuis 5 ans, le kilt est la petite coquetterie de Yannick Auffray. Le sien a été fabriqué sur mesure en Ecosse, patrie d'origine de ce costume emblématique des terres celtes. Il faut compter une dizaine d'accessoires pour la tenue complète. Parmi eux, le sporran, "une petite sacoche qui s'accroche autour de la taille, palliant l'absence de poches du kilt", explique-t-il.

20 minutes pour s'habiller

Yannick a son petit rituel : il met environ 20 minutes pour s'habiller complètement. Que ressent-il quand il le porte ? "C'est la liberté", avoue-t-il. Et avec une pointe de malice, il confesse qu'on lui pose souvent la question de ce qu'il porte sous le kilt. Le mystère restera entier. 

Porté en Bretagne depuis 1548

Le kilt est porté en Ecosse depuis le XVIe siècle. Ce vêtement de guerrier est composé d’une pièce de laine à carreaux appelé "tartan", un motif unique qui représente un clan.

Depuis 1548, le kilt écossais peut aussi être porté officiellement dans notre région.  Un privilège accordé à la Bretagne par Mary Stuart, reine des Ecossais et future reine de France, pour avoir été secourue par des marins bretons.

À peu près une fois par mois, il y a un nouveau tartan, pas exclusivement breton, ou pas français spécialement, mais on en est à 18.000

Valérie Billy Perreaut, créatrice de kilt et membre du Mouvement associatif du tartan

Dans les années 2000, un Morbihannais crée le tout premier tartan aux couleurs de la Bretagne. Les kilts sont, depuis, de plus en plus portés et les tartans de plus en plus nombreux, comme en témoigne Valérie Billy Perreaut, créatrice de kilt et membre du Mouvement associatif du tartan : " À peu près une fois par mois, il y a un nouveau tartan, pas exclusivement breton, ou pas français spécialement, mais on en est à 18.000 là quand même, ça commence à faire ! Les tartans bretons deviennent de plus en plus nombreux parce qu'il y a une envie de représenter ces couleurs et de les faire découvrir au monde entier", affirme-t-elle. 

Premier festival Intercelt'kilt à Groix

En avril dernier, sur l’île de Groix était organisé le tout premier festival intercel’kilt Quelques 200 porteurs de kilts venus de toute la Bretagne. Chacun aux couleurs de son pays, de son clan ou de sa famille, selon la tradition venue d'Ecosse. En Bretagne, aujourd’hui on dénombre une vingtaine de tartans, avec leur propre signification.

Par exemple, le tartan de l'île de Groix est éclatant des couleurs du pays, comme l'explique Jean-Louis Charrier, secrétaire de l'association Tartan de Groix : " Nous avons le jaune des genêts, le rouge des grenats, le noir et blanc du Gwenn-ha-Du et puis le bleu de la mer. Deux tartans ne peuvent pas être identiques. Il faut qu'ils soient différents et il faut qu'ils soient référencés sur un registre en Ecosse".  

Faire partie d'une communauté

Porter le kilt c’est aujourd’hui d’abord une manière de faire partie d’une communauté. " Aujourd'hui, tout le monde est en recherche d'identification ou d'appartenance et c'est aussi une manière de contrer un peu la mondialisation, au travers de la culture celtique", souligne Marcel Dronval, secrétaire du Club Kilt du Pays de Lorient

Une fois que tu y as goûté, tu remarques que tu n'as jamais froid et que tu n'as jamais chaud.

Jean-Loup Princelle, porteur de kilt

Dans les rangs du défilé, on trouve Jean-Loup Princelle qui porte le kilt. Pour lui, "le kilt représente la celtitude. Et surtout, une fois que tu y as goûté, tu remarques que tu n'as jamais froid et que tu n'as jamais chaud", s'amuse-t-il. 

Plus de 400 porteurs de kilts en Bretagne 

Aujourd’hui, on dénombre plus de 400 porteurs de kilts dans notre région. Si le kilt est culte en Bretagne, c’est donc à la fois pour des raisons historiques héritées du XVIème siècle et pour affirmer une identité commune entre toutes les nations celtes.  Enfin, c’est aussi et surtout pour avoir une bonne raison... de faire la fête. 

Avec Nicolas Corbart

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information