Deux jeunes de Ploërmel ont lancé Magnet Face, un site où l’on peut personnaliser son magnet de conduite accompagnée en y ajoutant sa photo.
C’est une situation qui peut s’avérer tendue : la conduite accompagnée est parfois source de disputes entre un parent stressé, voulant s’emparer du volant toutes les deux minutes, et son enfant un peu trop insouciant avec l’accélérateur…
Léo et Romain Guillon, deux jeunes de Ploërmel de 21 et 23 ans, sont passés par là. Il y a trois ans, ils ont eu l’idée de customiser le magnet de conduite accompagnée de Léo pour dédramatiser la chose et apporter un peu d’humour.
L’image d’un père angoissé à côté de son fils tout sourire a eu beaucoup de succès. “Les automobilistes se retournaient pour voir si c’était bien nous sur l’autocollant, raconte leur père Jean-François, certains nous demandaient où en acheter”.
Les deux frères se sont alors lancé dans la création de Magnet Face, un site ouvert début janvier et qui propose à chacun de créer son propre magnet au prix de 14,90 euros. Il suffit d’envoyer des photos du jeune conducteur et de l’accompagnant, qui seront ensuite retouchées pour donne un effet de caricature.
Malgré leur jeune âge, les Ploërmelais ont su se débrouiller seuls. Romain, qui a fait des études de design s’est occupé du site et des illustrations tandis que Léo, issu d’un BTS management, gère la partie communication.
Que dit la loi ?
Si ces images font sourire les autres automobilistes, pas sûr qu’il en soit de même pour les policiers. La loi stipule qu’aucune modification du logo de conduite accompagnée n’est autorisée.Malgré cela, le père de Romain, Léo et Marie, leur petite soeur, assurent ne pas avoir eu de problème avec les autorités, à ce sujet. D'autres autocollants personnalisés comme des conducteurs avec des coiffes bretonnes sont déjà en circulation. Les plus prudents peuvent toujours se munir d’un autocollant homologué et d’un “Magnet face” à côté.
D'autres magnets à venir
L’aventure n’en est qu’à son début. Léo et Romain comptent créer d’autres magnets humoristiques comme un “Mamie à bord”, disponible sur le site depuis vendredi 12 janvier.
Déjà d’autres commandes sont déjà passée pour des “Pépé à bord”, “Bébé à bord” ou encore “Chien à bord”.