Au Port du Crouesty, la 32ème édition du Mille Sabords, premier salon européen du bateau d’occasion bat son plein. Ouvert ce samedi, il y a foule sur les pontons et les quais du Crouesty.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis ce vendredi, la foule a envahi les quais et les pontons du Port de plaisance du Crouesty. Pour cette 32ème édition du Mille sabords, les organisateurs se disent gâtés, responsable de la communication du salon, Bertrand Riguidel est plutôt optimiste : "Il fait beau, il y a beaucoup de monde. Une vingtaine de ventes ont été réalisées chez les particuliers et ce dminache, à la mi-journée, les professionnels avaient déjà vendu 62 bateaux. Par rapport à l’année dernière, on est dans les clous. On est même bien parti pour faire mieux." Mieux donc que les 30% de bateaux exposés qui changent de mains à chaque édition du Mille sabords...
L'esprit de la plaisance...
Créé en 1984, le Mille Sabord s'est, au fil des ans, hissé au rang de 1er salon européen de bateaux d'occasion. Avec quelque
500 exposants, professionnels et particuliers, 746 bateaux exposés,"il y a toujours moyen de trouver sont bonheur, poursuit Bertrand Riguidel.
Ce qui fait notre succès, c’est que c’est un salon à quai et à flot. On ne peut pas sortir essayer un bateau, mais le voir sur l’eau, pouvoir apprécier sa ligne, se projeter, c’est important. Beaucoup de ceux qui sont déjà venus ici acheter un bateau, reviennent aussi pour le revendre, et en trouver un autre. Le contact entre particuliers, c’est important."
Un salon qui innove
Avec tout ça, et contrairement à d’autres secteurs du nautisme, le Mille Sabords ne connaît pas la crise. Et d'avancer les 12 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes.
"Loccasion en général se porte plutôt bien, les professionnels se sont vite aperçus que notre salon pouvait leur apporter une nouvelle clientèle" confirme Bertrand Riguidel, ce qui n'empêche pas le salon d'innover. Cette année, trois nouveaux pôles sont proposés aux visiteurs.
Un espace "Glisse" (paddle, surf, funboard, etc),
un autre "rénovation" (des ateliers et des démonstrations, pour améliorer, réparer son bateau), un autre encore estampillé
"Les bonnes affaires du neuf" (des bateaux neufs mais au prix d'occasion pour permettre aux professionnels de destoker un peu).