Après huit jours de grève de la faim contre le projet d'installation d'une antenne de téléphonie mobile sur sa commune de Landaul, dans le Morbihan, le navigateur Eugène Riguidel a perdu huit kilos, mais pas un gramme de motivation. Une réunion a lieu mardi en sous-préfecture.
Du haut de ses 80 ans, Eugène Riguidel ne faiblit pas. Après huit jours de grève de la faim, le navigateur morbihannais a vu le médecin ce lundi 19 avril. Il a perdu 8 kilos.
Dans son ordonnance, le généraliste décrit : "En grève de la faim depuis le 12 avril 2021, Eugène Riguidel, 80 ans présente une "perte de 8 kilos" mais "pas de signe de déshydratation". Rien de particulier à signaler côté tension artérielle, comme côté cœur.
L'ancien vainqueur de la Transat en double en 1979 a un physique de sportif et un mental d'acier. Installé dans une caravane, près de l’endroit où devrait s’ériger une antenne, l'octogénaire n'en démord pas : "Il ne lâchera pas tant qu'ils ne déplaceront pas cette antenne."
C'est rien ma santé par rapport à celle de tous les gamins et habitants de Landaul !
L'antenne en question, c'est donc l'opérateur de téléphonie mobile Orange qui souhaite l'installer. "En campagne, nous continuons d’implanter de la 4G, là où le réseau est insuffisant pour les populations qui ont besoin d’être connectées" modérait la semaine dernière la direction de la communication.
4G ? 5G ? Pour la maire de la commune, "si dans un premier temps, il ne s'agit que de 4G, on sait très bien que la 5G arrivera tôt ou tard." Ce n'est pas Dominique Ollivier-Frankel qui a validé ce projet mais la précédente équipe municipale. Elle, comme plusieurs habitants craignent aujourd'hui que "les travaux démarrent d’un jour à l’autre." Jeudi dernier, un rassemblement a eu lieu à Landaul en soutien à Eugène Riguidel.
Une réunion est prévue mardi après-midi en sous-préfecture de Lorient en présence d'élus et de représentants d'Orange.