Saint-Malo : des associations demandent un moratoire contre le déploiement des antennes 5G

Plusieurs associations ont appelé à un rassemblement cet après-midi à St Malo, esplanade St Vincent. Elles s'inquiétent des dangers sanitaires et environnementaux du déploiement de la 5G et appellent au débat démocratique et à un moratoire sur la question.
 

Une quarantaine de citoyens rassemblé à Saint-Malo pour réclamer un moratoire sur le déploiement de la 5G.
Une quarantaine de citoyens rassemblé à Saint-Malo pour réclamer un moratoire sur le déploiement de la 5G. © Manon Le Charpentier France3 Bretagne

"Alors que les opérateurs Bouygues, Orange, SFR, continuent d’installer de nouvelles antennes dans notre région en vue de la mise en service de la 5G, Nous collectifs et associations anti-ondes de Bretagne, nous renouvelons notre demande de moratoire tant que les conclusions d’une évaluation indépendante environnementale et sanitaire n’auront pas été publiées. " Voici le message des collectifs et associations anti-ondes de Bretagne représentés lors de ce rassemblement. Ils soulignent également le fait que ce moratoire, suggéré dans les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat, n'a pas été retenu par le gouvernement.

C'est quoi la 5G ?

La 5G est le successeur de l’actuelle 4G, c’est-à-dire la 5e génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle permet d’améliorer la vitesse de débit de téléchargement de données internet lorsqu’il n’y a pas de réseau WiFi.
Le déploiement de la 5G a commencé avec des centaines d'antennes expérimentales déjà installées en France, selon les opérateurs, avec l'objectif de couvrir l'ensemble du territoire français.
La question est de savoir si oui ou non les ondes émises par ce futur réseau 5G seront nocives pour les êtres humains.

A Rennes : une mission d'étude sur la 5G

De son côté, alors que les fréquences pour le déploiement de la 5G ont été attribuées aux opérateurs de téléphonie mobile le 1er octobre 2020, la ville de Rennes a lancé en novembre dernier,  une mission d'étude regroupant élus et citoyens pour étudier l'impact et le suivi du déploiement de la 5G. A consulter ci-dessous : 

mission d'étude 5G rennes

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social technologies