La HomeBoard, c'est le nom donné à une planche de surf mise au point par Lisa-Pauline et Mickaël, une ostéopathe et un kiné installés à Plouharnel dans le Morbihan. Inspirée par le surf, cette planche d'équilibre permet de travailler l'équilibre, le gainage ou de faire sa rééducation en cabinet ou la maison. Une première en France.
Victime d'une entorse la cheville, Alexandre réalise pour la première fois des exercices d'équilibre sur la HomeBoard. C'est une sorte de planche deux en un. Elle est inspirée par le surf et elle permet de travailler gainage, équilibre ou de faire sa rééducation à la maison, comme si on était sur l’eau.
Le concept de la HomeBoard est né dans ce cabinet. Lisa-Pauline est ostéopathe et Mickaël, kiné. Ils sont installés à Plouharnel dans le Morbihan. Et ce sont eux qui ont inventé cette planche spéciale.
C'est la passion pour les sports de glisse qui va les réunir et permettre la création de ce modèle de planche unique en France. Pour Mickaël, l'intérêt de cette planche par rapport à un travail au sol, c'est que tous les muscles sont sollicités, " l’intérêt de cette planche par rapport un travail au sol, c'est que tous les muscles sont sollicités. Par exemple, s'il y a un problème d’instabilité au niveau de la cheville, la planche déstabilise et on est obligé de contracter les abdominaux par exemple pour compenser, c'est une rééducation globale".
Pendant plusieurs mois, ils ont planché sur différents prototypes avant de développer ce modèle et son système de coussins d'air permettant de s'adapter à différentes activités. Lisa Pauline explique que c’est principalement pour le gainage: " ça peut s’adresser aux gens qui font du Pilate, du yoga, de la rééducation."
Les HomeBoard sont conçus en partie dans un atelier, dans le Morbihan.
Et pour leur fabrication, les inventeurs ont fait le choix d'utiliser une peinture aux algues et du bois de pin, issu d'une sylviculture contrôlée.
De plus en plus d'adeptes dans les salles de sport
Le concept du HomeBoard séduit comme dans cette salle de sport qui compte déjà de nombreux adeptes.
Maryvonne est devenue accro : "je pense que cela peut attirer des gens qui cherchent un peu amusant, peu attirés par le sport classique et qui cherchent quelque chose un peu amusant, un peu enfantin, enfin de compte".
Mylène Louail est la première en France à proposer des activités autour du HomeBoard. Un nouvel outil qui s'adresse autant aux sportifs débutants qu'aux confirmés. C'est les ballons qui sont positionnés sous la planche qui donnent le niveau. "On peut gonfler le système de ballon plus ou moins. On peut dégonfler pour commencer et plus en avance plus, on va les gonfler".
Lisa-Pauline et Mickael continuent de surfer sur la vague du HomeBoard. Depuis son lancement début décembre, une cinquantaine de modèles ont déjà été vendus. Il faut compter près de 300 euros pour l'achat de cette planche unique.