Cet article date de plus de 3 ans

Morbihan : un trésor dans le grenier du presbytère d'Erdeven !

Ce sont des écrits datant pour certains de la fin du 19ème siècle qui ont été retrouvés dans le grenier de l'ancien presbytère d'Erdeven, dans le Morbihan. Ces sermons et textes rédigés par deux ecclésiastiques, sont une mine d'informations !

Ecrits en bretons, ces textes en disent beaucoup sur notre Histoire locale.
Ecrits en bretons, ces textes en disent beaucoup sur notre Histoire locale. © Benoît Levaillant / France3Bretagne

C'est en voulant vider l'ancien presbytère de la commune d'Erdeven, dans le Morbihan, que les paroissiens ont fait une étrange découverte. Bien rangés sur une étagère, des dizaines de sermons et sacrements écrits en breton : "La façon dont ils étaient écrits, bien ordonnés et tout, on s'est dit que cela devait contenir quelque chose d'intéressant ! raconte Bertrand Ezanno, coordinateur de la paroisse d'Erdeven. Ce sont des membres de l'association Ti Douar Alré qui vont le confirmer. 

Un véritable trésor


Ces écrits sont les carnets des abbés Mathurin Oliviero et Pierre-Marie Rival. Ces deux ecclésiastiques officiaient dans le Morbihan entre 1884 et 1937. Leurs écrits ont à la fois un intérêt historique, ethnographique mais aussi linguistique. "L'abbé Oliviero qui meurt en 1909 était recteur de l'île de Houat, et c'est en breton qu'il s'adresse aux gens de l'île de Houat, explique Daniel Carré, Président de l'association Ti Douar Alré. "

Ces écrits s'avèrent précieux à plus d'un titre, et linguistique en premier lieu : "C'est du patrimoine local, d'ici, à nous, du Morbihan ! Ca va devenir du patrimoine des Bretonnants ! s'enthousiasme Daniel Carré. Parce que la langue utilisée par les deux auteurs, c'est du breton de bonne facture !" Des écrits qui devraient aussi permettre d'en savoir davantage sur la vie et le quotidien des Bretons de la région vannetaise, à cette époque. Un fonds documentaire qui sera bientôt consultable sur internet !





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs religion société culture bretonne culture culture régionale