Morbihan. Un baigneur décède à Larmor-Plage

Publié le
Écrit par Séverine Breton .

Ce 16 juillet 2022, un octogénaire est décédé sur la plage de Loqueltas à Larmor-Plage dans le Morbihan

L’homme âgé de 85 ans  est parti se baigner ce 16 juillet 2022. La température de l’eau était plutôt douce puisqu’elle atteint 21 degrés ces jours-ci.

 

Sa femme commençait à s’inquiéter de ne pas le voir revenir quand un groupe de baigneurs a aperçu un corps à la surface de l’eau.

Les premiers gestes de secours ont été immédiatement pratiqués et les pompiers sont intervenus rapidement. Ils ont réussi à réanimer l’octogénaire qui a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Lorient.

L’homme y est décédé.

1983 noyades en France en 2021

Selon les chiffres publiés par Santé Publique France, en 2021, la France a compté  1 983 noyades entre le 1er juin et le 31 août 2021, dont 250 suivies de décès (22 %).

Dans son enquête Noyades, l'organisme relève que "les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %)" et  souligne que "parmi les noyades accidentelles, la proportion de décès augmente avec l’âge : de 7 % chez les moins de 6 ans jusqu’à près de la moitié chez les 45-64 ans."

Ces chiffres, insiste Santé Publique France, "soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la reprise progressive de l'activité physique, dont la baignade, tenant compte de l'état de santé de chacun".

Et pour que tous profitent des vacances et de l'océan, les  professionnels du secours en mer  rappellent qu'il est important de  tenir compte de son état de forme et qu'il faut  adapter l’intensité de sa nage à ses capacités sans surestimer pas son niveau de natation.  "Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité