Un couple de parents de la Gacilly (Morbihan) a été condamné pour privation de soins et d'aliments compromettant la santé de leurs enfants, a indiqué le parquet de Vannes. Une de leurs fillettes était déjà décédé en avril dernier.
Deux ans de prison ferme et 15 mois de sursis, voilà la peine prononcée à l'encontre de parents de la Gacilly pour privation de soins. Le procureur de la République de Vannes, Maxime Antier a confirmé l'information de Ouest-France.
Le père des fillettes était déjà en détention provisoire depuis la mort de la plus jeune de leurs enfants, condamné à 2 ans de prison ferme. La mère, elle a été condamnée à15 mois avec sursis. Les deux parents se sont également vu retirer l'autorité parentale.
Selon nos confrères de Ouest-France, le père est kinésiologue. Il a été interdit d'exercer "définitivement toute activité professionnelle impliquant un contact habituel avec des mineurs" a précisé le procureur de Vannes.
En novembre 2020, les deux fillettes alors âgées de 5 ans et 3 semaines avaient été découvertes affamées par les services sociaux, selon le quotidien.
Des parents déjà poursuivis pour violences volontaires
Sur l'aspect criminel, le couple est par ailleurs mis en examen depuis le 17 avril, le père pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineure de moins de 15 ans par ascendant et pour le délit connexe de privation de soins", a précisé à l'AFP le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger.
La mère est elle mise en examen pour privation de soins et placée sous contrôle judiciaire.