Warren Barguil communique de nouveau. Il souffre d'une double fracture cervicale après sa chute lundi dans la 2e étape de Paris-Nice. Ce matin sur les réseaux Internet il remercie ses supporters et fait le point sur sa santé.
Ce lundi, le Breton, meilleur grimpeur du Tour de France 2017, a été transporté dans un hôpital parisien (Bicêtre) après avoir été soigné dans un premier temps à Dourdan, au sud de la capitale. Barguil est tombé au 59e kilomètre de l'étape reliant Les Bréviaires à Bellegarde en même temps que d'autres coureurs, notamment l'Espagnol Gorka Izagirre. Inconscient pendant quelques instants, il a repris connaissance avant d'être dirigé vers l'hôpital de Dourdan. Il souffre d'une double fracture cervicale.
Warren Barguil suffered a second cervical vertebrae fracture in a crash on Paris-Nice. He will be transferred to a specialized unit at the Bicetre hospital. More news ASAP. pic.twitter.com/FCRbV8utX9
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) March 11, 2019
Remerciement à ses supporters
Ce mardi matin, Warren Barguil remercie ses supporters pour leurs soutiens. Il attend encore les résultats des examens approfondis qui sont en cours.
Merci à tous pour vos nombreux messages de soutiens
— barguil (@WarrenBarguil) March 12, 2019
C'est un moment pas facile après beaucoup de sacrifices mais une seul chose je garde le sourire.
J'attend un dernier bilan ce matin où… https://t.co/n0br3U0ROI
Indisponible pendant huit semaines
Si une intervention chirurgicale ne semble pas devoir être nécessaire, son indisponibilité pourrait avoisiner les huit semaines, selon une source proche de son équipe. Ce brutal coup d'arrêt, qui interdit à Barguil la période des classiques, plonge son équipe dans l'incertitude, voire l'inquiétude. Elle vient de perdre provisoirement son meilleur atout dans la course aux invitations pour le Tour de France, puisque les deux derniers billets sont convoités par trois formations (Arkea-Samsic, Direct Energie, Vital Concept).
Barguil, recruté à la fin de la saison 2017 pour être le leader de la formation française, n'a pu concrétiser l'an passé sur la lancée de son Tour triomphal de l'été précédent (deux victoires d'étape, l'une dans les Pyrénées et l'autre dans les Alpes, ainsi que le maillot à pois de meilleur grimpeur).
Le Morbihannais (27 ans) a été rejoint à l'intersaison par l'Allemand André Greipel, fort de 11 succès d'étape au sprint dans le Tour de France. Mais Greipel (36 ans) ne compte encore qu'un seul succès à son actif en 2019, une étape de la Tropicale Amissa Bongo.