Les causes
Une nouvelle fois, le réchauffement climatique, allié au fait qu’il a peu plu ces derniers hivers semble être un facteur clef. L’étoile de mer n’aime pas l’eau froide ni l’eau douce. Habituellement, les lâchers d’eau du barrage d’Arzal permettent de les chasser au large de la baie. Le manque de précipitation en a limité le nombre, et les étoiles ont ainsi pu en toute tranquillité se multiplier.
Un plan anti-étoile de mer
Pour tenter d’enrayer leur prolifération, le syndicat conchylicole de Pénestin multiplie les actions : dragage, ramassage à la main en plongée, mise en place de filets protecteurs. Cette année, des chalutiers ont pendant deux mois dragué les fonds des concessions et ont permis d’extraire 98 tonnes de ce mollusque indésirables. Pour les 35 entreprises membres du syndicat, cela ne suffira pas à sauver la saison 2017, mais l’objectif est de faire plus l’année prochaine, 120 emplois en dépendent.
durée de la vidéo: 01 min 59
Dans l'estuaire de la Vilaine, le syndicat de conchyliculture de Pénestin multiplie les actions pour combattre la prolifération d'étoiles de mer