Dans l'estuaire de la Vilaine, les moules de bouchot qui font la renommée des conchyliculteurs de Pénestin sont dévorées par des étoiles de mer. Un phénomène apparu il y a quelques années et qui ne fait que s'aggraver.
Depuis 2104, le fond des concessions des conchyliculteurs de Pénestin, dans le Morbihan, est envahi d’étoiles de mer. Un phénomène qui s’aggrave et dont les conséquences sont désastreuses pour la profession. Ce mollusque, en effet, est très friand de moules de bouchot et malgré de nombreuses actions menées pour tenter de stopper leur prolifération, les éleveurs installés dans l'estuaire de la Vilaine estiment qu’ils pourraient bien perdre cette année jusqu'à 50 % de leur production.
Les causes
Une nouvelle fois, le réchauffement climatique, allié au fait qu’il a peu plu ces derniers hivers semble être un facteur clef. L’étoile de mer n’aime pas l’eau froide ni l’eau douce. Habituellement, les lâchers d’eau du barrage d’Arzal permettent de les chasser au large de la baie. Le manque de précipitation en a limité le nombre, et les étoiles ont ainsi pu en toute tranquillité se multiplier.
Un plan anti-étoile de mer
Pour tenter d’enrayer leur prolifération, le syndicat conchylicole de Pénestin multiplie les actions : dragage, ramassage à la main en plongée, mise en place de filets protecteurs. Cette année, des chalutiers ont pendant deux mois dragué les fonds des concessions et ont permis d’extraire 98 tonnes de ce mollusque indésirables. Pour les 35 entreprises membres du syndicat, cela ne suffira pas à sauver la saison 2017, mais l’objectif est de faire plus l’année prochaine, 120 emplois en dépendent.
Un reportage de M.Villaverde, MA.Mouchère, PY.Cheval avec Fabien Berton (Mytiliculteur à Pénestin), Axel Brière (Président Syndicat Conchylicole de Pénestin) et Philippe Degrés (Restaurant La Bisquine).