Plouay : la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten décroche le titre européen, la Bretonne Audrey Cordon-Ragot 5e

Une fois de plus, c'est une Néerlandaise qui remporte le titre européen. Annemiek Van Vleuten s'est imposé au sprint à l'issue d'une course animée. La Morbihannaise Audrey Cordon-Ragot, fraîchement auréolée de son titre de championne de France termine 5e.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un duel avec l'Italienne Elisa Longo Borghini que la Championne du monde Annemiek Van Vleuten s'est imposée. Les deux concurrentes sont suivies 6 secondes plus tard par la Polonaise Katarzyna Niewidoma qui devance une autre Néerlandaise, Chantal Blaak.
 

Deux minutes trente secondes plus tard, la Morbihannaise Audrey Cordon-Ragot, Championne de France en titre, terminait seule et prenait la cinquième place.
  C'est sous le vent et la pluie que la course s'est déroulée. Les Néerlandaises, ultra-favorites, ont imposé un rythme soutenu. A un peu plus d'une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, une dizaine de coureuses ont faussé compagnie au peloton, rattrapées 10 km plus loin par une douzaine de
poursuivantes.

Une chute dans ce groupe de tête a mis plusieurs prétendantes hors course, en particulier la Britannique Lizzie Deignan, vainqueur de son troisième Grand prix de Plouay mardi sur ces mêmes routes. A 36 km de l'arrivée, la Championne du Monde Annemiek Van Vleuten, a lancé une première attaque, suivie par Longo Borghini et Niewiadoma, qu'elle a laissées faire l'essentiel du travail pendant une grande partie de l'échappée.

La Néerlandaise Chantal Blaak a un temps rejoint les échappées, avant d'être distancée une première fois par une attaque d'Elisa Longo Borghini dans l'avant-dernière côte.  Annemiek Van Vleuten s'est ensuite défaite de Niewiadoma en attaquant dans la dernière côte.

Avec cette victoire, les Pays-Bas assurent une fois de plus leur supprématie. Il s'agit de la 5e édition de ce Championnat d'Europe depuis 2016 à Plumelec. Les Néerlandaises ont remporté quatre fois le titre (Amy Pieters en 2019, Marianne Vos en 2017 et Anna Van Der Breggen en 2016). Seule, l'Italienne Marta Bastianelli, les a privées de la victoire en 2018.


Classement final:
  1. VAN VLEUTEN Annemiek PAYS-BAS les 109,2 km en 2h50'46'' (moy. 38,364 Km/h)
  2. LONGO BORGHINI Elisa ITALIE
  3. NIEWIADOMA Katarzyna POLOGNE 6 sec
  4. BLAAK Chantal PAYS-BAS
  5. CORDON RAGOT Audrey FRANCE 2'30''
  6. BRENNAUER Lisa ALLEMAGNE 3'28''
  7. KOPECKY Lotte BELGIQUE
  8. VOS Marianne PAYS-BAS
  9. CECCHINI Elena ITALIE
  10. PIETERS Amy PAYS-BAS
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information