La voie express entre Pontivy et Lorient a connu de forts ralentissements ce lundi. La raison, une opération "casse-croute français" organisée par des élus de Pluméliau dans le Morbihan pour sensibiliser les automobilistes sur la provenance des produits qu'ils consomment.
C'est une opération de communication qui a été menée ce lundi a Pluméliau. Une quarantaine de tracteurs a bloqué la voie express en fin de matinée, la circulation étant déviée vers une départementale. Là, des élus et des agriculteurs distribuaient gratuitement aux automobilistes des sandwichs, des produits locaux et des chips fabriqués dans la région.
Cette manifestation de sensibilisation se voulait en soutien aux agriculteurs en grande difficulté financière. Un monde agricole en crise qui représente de nombreux emplois directs et induits dans les zones rurales et du centre Bretagne.
Le blocage de la voie express a été levé vers 14h30.
Des élus qui s'engagent
Alors que le mouvement de colère des agriculteurs perdure depuis des semaines dans l'attente de mesures du gouvernement, les élus bretons marquent de plus en plus leur soutien aux agriculteurs, qui sont aussi leurs administrés. Samedi, à Loudéac 1 500 manifestants, dont une grande majorité d'élus, se sont retrouvés à l'hippodrome de Loudéac, dans les Côtes d'Armor pour une mobilisation en faveur des agriculteurs.La semaine dernière également, certaines communes du centre Bretagne ont voulu afficher leur solidarité aux agriculteurs en difficulté. Les élus ont barré de noir le panneau d’entrée d’agglomération, en signe de deuil. La crise agricole peut mettre à mal l'équilibre très précaire de l'économie locale dans ces communes rurales.