Sacrée championne de France contre la montre pour la cinquième fois deux jours plus tôt, la coureuse de Pontivy n'a pas réussi à conserver son titre sur route ce 19 juin. Elle s'est fait surprendre au sprint par l'étoile montante du cyclisme français Evita Muzic.
La Jurassienne Evita Muzic (FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope) a surpris au sprint la championne de France en titre Audrey Cordon-Ragot pour s'offrir à 22 ans un premier maillot bleu-blanc-rouge ce samedi 19 juin à Epinal.
From France ??
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) June 19, 2021
After a thrilling finale and a close sprint @CordonRagot finishes 2nd ? in the National RR behind Muzic pic.twitter.com/ag5LPD139v
Audrey Cordon-Ragot et sa dauphine Juliette Labous (DSM) ont été des protagonistes majeures de cette course en ligne de 112,4 km, en intégrant le groupe de tête qui s'est détaché à 25 kilomètres de la ligne.
Dans le final, je sprinte comme une bleue, comme une cadette et je me fais avoir. C'est complètement de ma faute
Mais c'est bien la jeune flèche de la FDJ qui, après avoir souffert dans la dernière des seize ascensions de la côte de la Vierge (2,5 km à 6% de pente moyenne), a émergé au culot. En lançant le sprint de loin, Muzic a pris au dépourvu Cordon-Ragot et Verhulst, réputées plus rapides.
"Je ne devais pas attendre les derniers mètres parce qu'elles ont plus de "giclette" que moi", a expliqué la nouvelle porteuse du maillot tricolore. "J'ai vu une ouverture sur la gauche, j'y suis allée et je ne me suis pas retournée avant la ligne", qu'elle a franchie avec quelques centimètres d'avance.
"Dans le final, je sprinte comme une bleue, comme une cadette et je me fais avoir. C'est complètement de ma faute", a enragé Cordon-Ragot en conférence de presse.
Deux jours plus tôt, la coureuse de Pontivy Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo) avait remporté son cinquième titre de championne de France de contre-la-montre.
Muzic aura l'occasion d'étrenner ses nouvelles couleurs dès samedi dans La Course by le Tour de France, une épreuve de 108 km qui s'élancera de Brest le même jour que le Tour de France messieurs (26 juin-18 juillet).