Samedi 16 février va marquer une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes. La ville de Pontivy doit accueillir le sixième rassemblement régional en Bretagne.
La mobilisation du samedi 9 février a réuni près de 3 000 personnes à Lorient, dans le Morbihan également. Malgré des arrêtés préfectoraux, la manifestation a connu des tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Les arrêtés de la préfecture
La préfecture a pris ce jeudi plusieurs arrêtés interdisant l’achat et la vente au détail ou l’enlèvement de tout produit inflammable, explosif ou chimique (acides, carburants, artifices, …) contenu dans tout type de récipient ainsi que le transport, dans les communes de Pontivy, Lorient, Lanester, Vannes, Auray, Ploërmel, Josselin, Locminé, Baud, Guémené-sur-Scorff, Plouay et Hennebont du samedi 16 février à 8h au samedi 16 février 23h.
Le préfet du Morbihan invite aussi les habitants de Pontivy à éviter les secteurs du centre-ville l’après-midi du samedi 16 février. Afin d’éviter d’éventuelles dégradations, les commerçants sont invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur commerce et leurs biens.
L’accès au centre-ville de Pontivy sera également perturbé. Les automobilistes devront emprunter l’entrée Sud de la ville par la rue Joseph Quillou et l’entrée Nord par l’avenue du Général Leclerc.
La manifestation devrait s’élancer à 14 h du Palais des congrès en direction du Château des Rohan pour continuer sur la rue Nationale, avant de rejoindre le monument aux morts.