Gilets jaunes : une manifestation régionale tendue sous des lacrymogènes à Lorient. Quelques tensions également à Rennes

Pour la cinquième fois d'affilée, la coordination bretonne des Gilets jaunes appelait à un rassemblement régional, à Lorient ce samedi 9 février. Plusieurs milliers de personnes ont défilé avec des tensions avec les forces de l'ordre. D'autres manifestations ont eu lieu à Rennes, Langueux ou Brest.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leur "acte 13", après presque trois mois de contestation, les Gilets jaunes s'étaient donnés rendez-vous à Lorient pour le rassemblement breton, une semaine après celui de Morlaix


19h : les quelques dizaines de manifestants qui faisaient face depuis plus d'une heure aux forces de l'ordre qui usaient de gaz lacrymogènes vers la place de l'hôtel de ville, se dispersent peu à peu.

17h : alors que le nombre de manifestants a bien gonflé (plus de 3000), de nouvelles tensions ont lieu avec les forces de l'ordre aux abords de la gare. Les jets de lacrymogènes des CRS s'opposent aux jets de fumigènes et de projectiles des manifestants.

16h10 : la tension est retombée

16h : des gaz lacrymogènes sont lancés par les forces de l'ordre


15h45 : après une déambulation dans les rues de la ville, les manifestants se retrouvent devant le commissariat de police barricadé.
15h : suite à l'interpellation d'un manifestant au niveau des halles centrales de Merville, des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre.
Sur le gilet jaune d'un manifestant était écrit : "produits alimentaires +8 à 10%, retraites et pensions -3,5%. On en a marre". "Macron démission, Castaner en prison", ont scandé des manifestants.


14h30 : après s'être retrouvés à 14h aux abords de la Cité de la Voile, près de 2 000 manifestants se sont élancés vers le centre-ville.

Les les Gilets jaunes avaient annoncé dans la semaine la volonté d'un rassemblement pacifique.

La préfecture du morbihan a pris pour cette journée plusieurs arrêtés interdisant l’achat, la vente au détail, l’enlèvement ou le transports de tout produit inflammable, explosif ou chimique (acides, carburants, artifices…) dans l'agglomération lorientaise.


500 manifestants à Rennes

Rassemblés aux abords de la place de la République en début d'après-midi, quelque 300 manifestants ont déambulé dans les rues du centre-ville. Le nombre de personnes dans le cortège est rapidement monté à 500 manifestants environ. Ils se sont retrouvés face à face avec les forces de l'ordre alors qu'ils voulaient se rendre sur la place de l'hôtel de ville.

Vers 15h45, un tir de lacrymogène a essayé de disperser les manifestants suite à une "charge" des Gilets jaunes et d'une interpellation. Ces derniers sont refoulés par les gendarmes mobiles lorsqu'ils veulent rentrer dans les rues du centre historique.

En fin d'après-midi, une cinquantaine de Gilets jaunes ont fait face plus d'une heure aux forces de l'ordre dans un ambiance tendue. 
 

Quelques dizaines à Brest

À Brest, place de la Liberté, quelques dizaines de Gilets jaunes se sont retrouvés pour un rassemblement sans défilé. La défense des services publics reste toujours au coeur de leurs revendications.
 

Une centaine à Langueux

Une centaine de Gilets jaunes ont également défilé sur le rond-point d'accès à la zone commerciale de Langueux près de Saint-Brieuc.

Dans les Côtes d'Armor, la préfecture a recensé plusieurs rassemblements comme à Callac, Plémet, Trélivan, Loudéac Plouisy, ou encore Paimpol.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information