• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lorient : les Gilets jaunes annoncent vouloir un rassemblement pacifique

Les Gilets jaunes se préparent à Lorient / © France 3 Bretagne
Les Gilets jaunes se préparent à Lorient / © France 3 Bretagne

Les Gilets jaunes prévoient de se mobiliser à nouveau ce week-end. En Bretagne, c'est Lorient qui doit accueillir le grand rassemblement. 

Par Emilie Colin


Pour leur acte 13, les "gilets jaunes" ont de nouveau prévu plusieurs rassemblements dans le pays, une mobilisation dont l'ampleur est incertaine, alors que le mouvement avait rassemblé 58 600 personnes la semaine dernière selon le ministère de l'Intérieur.

Des manifestations sont prévues en début d'après-midi à Lorient (à la Cité de la voile) qui après Morlaix accueille le grand rassemblement. Sur place les Gilets jaunes annonce un rassemblement pacifique tout en concédant ne pas pouvoir tout maîtriser. 
 
Rassemblement des Gilets Jaunes à Lorient : une mobilisation voulue pacifiste
Images S. Izad et P. Beaugey / avec Yannick et Philippe, Gilets jaunes
 

La préfecture met en place des arrêtés


La préfecture indique dans un communiqué la mise en place de plusieurs arrêtés  interdisant l’achat et la vente au détail ou l’enlèvement de tout produit inflammable, explosif ou chimique (acides, carburants, artifices…) contenu dans tout type de récipient dans les communes de Lorient, Quéven, Pont-Scorff, Caudan et Kervignac du samedi 9 février à 8 h au samedi 9 février 23 h.

Un autre interdit le transport de tout produit inflammable, explosif, ou chimique (acides, carburants, artifices...), contenu dans tout type de récipient du samedi 9 février 2019 à 8h au samedi 9 février à 23h, (à l’exception des produits destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels) dans les communes de Quéven, Pont-Scorff, Caudan, Kervignac et de Lorient dans les secteurs délimités par les rues suivantes : secteur du centre-ville : rue Ingénieur général Winter, avenue de la Marne, cours de la Bôve, rue du Maréchal Foch, cours de Chazelles, boulevard Cosmao Dumanoir, boulevard Yves Demaine, D465, desserte portuaire, rue Georges Pompidou ; secteur port de commerce - port de pêche - cité de la voile : rues au sud des rues François Toullec, rond-point de la base sous-marine, rue Georges Pompidou, avenue Ingénieur Général Winter, rue de la marine, rue Gilles Gahinet.

De manière générale, le préfet du Morbihan invite les habitants à éviter les secteurs du centre-ville et du port de pêche. La ville a fait enlever le mobilier urbain afin d'éviter des dégradations. 

D'autres rassemblements sont prévus dans la région comme à Rennes, à l'initiative des Frelons Jaunes


 

Sur le même sujet

Interview Emmanuel Rollin

Les + Lus

Les + Partagés