Pontivy : des chefs préparent des repas suspendus pour les étudiants en santé

Après Rennes, Vannes, Brest et Saint-Brieuc, l'association "les bouffons de la cuisine" continue son opération de solidarité envers les étudiants en santé, à Pontivy dans le Morbihan. Un chef  et un chocolatier ont concocté un menu offert gratuitement aux bénéficiaires.

 

Un menu gastronomique pour redonner le moral aux étudiants en santé de Pontivy
Un menu gastronomique pour redonner le moral aux étudiants en santé de Pontivy

35O repas ont ainsi déjà été distribués en Bretagne aux étudiants en santé , grâce à l'association bretonne les Bouffons de la cuisine qui répond à répondu à l'appel du mouvement #onattendpasdemain.

Dans l'association, des chefs,  et ce lundi à Pontivy, c'est le patron du restaurant l'Aiglon de Pontivy en collaboration avec la chocolaterie la Fabrique d'Yvonnic, qui régale.

Ils entendent distribuer 85 repas devant l'établissement entre midi et deux pour donner du baume au coeur des jeunes

Le principe de ces repas solidaires est simple : Tout à chacun peut financer un repas à 9 €, voire plusieurs en ligne grâce à une cagnotte, sur le site La cagnotte des proches. Des partenaires sont aussi associés à l'opération pour l'achat des ingrédients.

En cuisine, on a repris du service à l'Aiglon pour un geste solidaire envers les étudiants
En cuisine, on a repris du service à l'Aiglon pour un geste solidaire envers les étudiants

Ce midi, c'était avant tout un moment joyeux devant le restaurant de Bruno Morvant "l'Aiglon". Avec son équipe, il a mis les petits plats dans les grands pour concocter le menu suivant : duxelle de champignons avec sa crème d'oignons caramélisée et oeuf parfait en entrée.

Pour le plat : boeuf et polenta au jus d'un navarin et pour le dessert : mousse chocolat caraïbe, crème brulée vanille et biscuit chocolat ! Du haut de gamme.

 

Je n'ai pas de mérite. J'offre juste mon savoir-faire et ma main d'œuvre. Ça permet aussi de remettre le pied à l'étrier avant de pouvoir rouvrir nos places en terrasses le 19 mai. Et surtout, d'offrir du réconfort aux étudiants.

Bruno Morvant, Restaurant l'Aiglon

Le patron a eu d'autres gestes, de façon individuelle, cette fois-ci envers les personnels soignants. Il y a peu, il a fait le tour du laboratoire de tests PCR de Pontivy, du service Covid de l'hôpital et du centre de vaccination, pour offrir durant deux semaines des pizzas aux membres du personnel.

Une action de solidarité mais aussi un acte d'encouragement pour que chacun se fasse vacciner, comme lui nous dit-il, et que les commerces et la vie reprennent comme avant.

A chaque fois, des remerciements et des sourires comme ceux de Maëla, étudiante en 1ere année à l'école d'infirmière de la commune.

Souvent je mange des pâtes et un steak. Le budget, c'est pas évident ! Je mange chez moi car le self de l'école est fermé. Alors, ce menu, c'est chouette.

Maëla, élève à l'école d'infirmière de Pontivy

Un pique-nique à Ouessant

Et pour tous les étudiants, c'est aussi l'occasion de se retrouver en cette journée,  malgré un contexte sanitaire qui a détendu les liens entre eux.

 Autre date à venir :  le jeudi 20 mai à Ouessant avec une sortie organisée par le Secours Populaire et Les Bouffons de la Cuisine.

Les chefs David Royar (Castel Ach, PLouguerneau) et Anthony Arnault (Roch Ar Mor, Ouessant) cuisineront les fameux Ping'wich bretons. 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société éducation gastronomie