Construite en 1864, la gare de Pontivy était privée de voyageurs depuis 1987, après la fermeture de la ligne vers Saint-Brieuc. Grâce à la passion de son propriétaire, le bâtiment se prépare à accueillir à nouveau du public.
Il aime à se présenter comme le "chef de gare" autant que son "conservateur", Jean-Philippe Vanwalleghem n'est pas cheminot, mais l'heureux propriétaire de la gare de Pontivy. Le chef d'entreprise originaire du Nord a eu le coup de foudre pour cette gare désaffectée. Elle était à vendre, il la rachète à la SNCF en 2018.
Trois ans plus tard, les travaux de rénovation touchent à leur fin : dans les étages, quatre logements privés ont été aménagés. Alors que le rez-de-chaussée va bientôt retrouver un peu de sa vocation d'origine, avec un hall ouvert au public et dédié aux transports. Le vestibule accueillera, entre autres, la boutique SNCF, jusque-là hébergée dans les locaux de l'office de tourisme de Pontivy.
Reportage de C.Bazille, B. Van Wassenhove et N.Jacob, avec Jean-Philippe Vanwalleghem, propriétaire de la gare de Pontivy, Mathieu Corfmat, conducteur de travaux La Menuis' et Céline Fouillet, future locataire de la gare.
Bientôt des voyageurs
Nettoyage de printemps en attendant les premiers voyageurs du train touristique ?. pic.twitter.com/GqxZYLWSKf
— Gare de Pontivy - Gar Pondi (@gar_pondi) April 17, 2021
Autre motif de satisfaction pour Jean-Philippe Vanwaelleghem, le retour du train. Certes, pas les trains régionaux remplacés depuis longtemps par des cars, mais un petit train touristique. Il circulera l'été les mercredi et dimanche, à partir du 28 juin, entre Pontivy et Camors dans la vallée du Blavet.