Salon de l'agriculture. Ce cheval de trait breton fait la fierté de son propriétaire.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
C'est la fierté de Joël Le Deit, une pouliche de 3 ans et déjà 950 kilos. Elle est partie hier soir au Salon International de l'Agriculture à Paris. ©France 3 Bretagne

3 ans et déjà 950 kilos, Kina est une sacrée pouliche qui fait la fierté de son propriétaire. Après 40 ans de concours, c'est la consécration pour Joel Le Deit : il part présenter ce cheval de trait breton à Paris pour le Salon International de l'agriculture. Reportage.

A quelques heures du départ, c'est l'heure de se faire pomponner pour Kina, une pouliche de 3 ans et déjà 950 kilos. Shampoing, brossage et toilettage. Dans le rôle de l'esthéticien : Joël Le Deit, un éleveur de vaches laitières de Réguiny. Il a pour passion le cheval de trait breton et il va pour la première fois au Salon international de l’agriculture (SIA).

"Elle a une belle corpulence, détaille Joël. Elle est impressionnante. C'est une belle récompense pour moi depuis que je fais des concours et tout." Les concours Joël les enchaîne depuis près de 40 ans. Une passion transmise dans la famille depuis trois générations. En plus de ses vaches, Joël a cinq chevaux de trait bretons. Juste pour le plaisir. 

Le tumulte de la vie parisienne

Depuis quelques semaines Joël entraîne Kina aux épreuves du SIA. Et pour l'habituer au tumulte de la vie parisienne il a quelques astuces improbables ! Il a installé dans son box un gyrophare et il lui passe régulièrement des tubes musicaux à la radio ! La pouliche a l'air d'y prendre goût !

"Les chevaux, ce sont comme ses filles, rigole Marie sa vraie fille. Il peut être fier d'aller à Paris." Elle sera du voyage également avec tout un comité de soutien. Une centaine de supporters va faire le déplacement depuis Réguiny dans deux cars affrétés pour l’occasion. 

En France, on dénombre environ 12 000 chevaux de traits bretons. Ils sont 12 chevaux à avoir fait le déplacement depuis la Bretagne pour le Salon de l'agriculture. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité