Présence d'un norovirus, la pêche aux coquillages interdite dans trois rivières du Morbihan

Trois rivières du Morbihan : Crac'h, Auray et Saint-Philibert sont concernées par un arrêté préfectoral interdisant la pêche aux coquillages. En cause, la présence d'un norovirus rendant impropre toute consommation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Morbihan a prononcé le 27 décembre un nouvel arrêté temporaire portant sur une interdiction de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de tous les coquillages de la zone de la rivière de Saint Philibert. Cette zone est située en amont d’une ligne joignant la pointe sud de Kernevest (Saint Philibert) à l’extrémité Ouest de la pointe Er Long (Locmariaquer) en passant par la balise Ar Gazec. 
 

Crac'h et Auray étaient déjà concernées par ce type d'arrêté le 18 et 21 décembre dernier.
 

Une pollution des huîtres par des norovirus


Cette interdiction temporaire fait suite à des contrôles ayant révélé la pollution des huîtres par des norovirus. Cette interdiction s'applique jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante.

Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais qui ne sont pas fermées administrativement peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine précise la préfecture.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information