• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quatre jours pour trouver le bateau de ses rêves au salon Mille Sabords

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Ce salon est le plus grand salon du bateau d'occasion de France. Il s'est ouvert sur le port du Crouesty à Arzon, dans le Morbihan. Du 1er au 4 novembre,  pour sa 34e édition, 500 exposants présentent pas moins de 800 bateaux à flots et sur les quais. 

Par Corentin Bélard

Environ 80.000 personnes sont attendues sur les quatre jours que va durer le salon. Ce dernier accueille professionnels comme particuliers qui présentent environ 800 embarcations, de tout les modèles. L'entrée y est gratuite et le salon est émaillé de conférences.

"Les navires présentés vont du petit Optimist à 300 euros jusqu'à l'énorme TARGA 37 qui s'affiche à 657.000 eurosexplique Caroline Martin, organisatrice de l'événement. Le marché du bateau est sur une bonne dynamique, il a le vent en poupe !" En effet, le nombre de bateaux vendus tend à augmenter d'année en année.
 
Plan du salon / © Mille Sabords
Plan du salon / © Mille Sabords
 

Excellente première journée 

Caroline Martin assure que le salon commence sur les chapeaux de roue. "Un bilan très positif pour cette première journée, tant en fréquentation qu'en vente." Dès l'ouverture à 9h30, le public était nombreux sur le site.

La deuxième journée est également bien lancée, ce vendredi matin. L'organisateur estime à 12 millions d'euros les retombées économiques directes et indirectes. Environ 35% des bateaux exposés sont vendus sur les quatre jours.
"Les visiteurs viennent y trouver le voilier familial d’occasion idéal pour la promenade, le dayboat de pêche ou le hors-bord puissant qui offre de belles sensations."

Au-delà des ventes et des expositions, le salon base chacune de ses journées selon un thème.
 

Un thème par journée

Chaque journée du salon a son propre thème. Celle du 1er novembre tourne autour de la préservation des océans. Trois conférences ont été proposées au public, en présence de Yvan Bourgnon.
Ce skipper célèbre est connu pour avoir effectué le premier tour du monde sur un catamaran non habitable de 6,30 m, sans GPS, en faisant le point à l'aide d'un sextant et de cartes papier. Il est venu à Arzon présenter son projet The Sea Cleaners, qui vise à réduire la pollution océanique. 

Le lendemain est basé sur le thème de la sécurité en mer : l'événement marquant de la journée et l'exercice d'hélitreuillage soumis aux yeux du public
 
Le samedi 3 novembre verra l'organisateur inviter plusieurs entreprises qui vont présenter leur projet, autour des start-ups dans le nautisme.

Enfin, la journée du dimanche tournera autour de la Route du Rhum, avec la diffusion en direct de la célèbre course.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus