Quiberon : opération de sauvetage de deux plaisanciers éjectés d'un zodiac fou 

Ce dimanche à Quiberon dans le Morbihan, deux soixantenaires ont été éjectés de leur zodiac, avec le moteur enclenché à fond. Un plaisancier a pu récupérer les deux hommes. La SNSM est intervenue pour arrêter l'embarcation, qui faisait des ronds dans l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 5 mai, vers 8h du matin, deux hommes partis en pêche, ont été éjectés de leur zodiac à "Goué Vas" à Quiberon, dans le Morbihan. Il semblerait que l'un d'eux en trébuchant sur le moteur, ait malencontreusement enclenché à fond la manette des gaz. L'embarcation est alors partie comme une fusée, faisant basculer les soixantenaires à la mer. Heureusement, ils portaient leur gilet de sauvetage, ce qui les a sauvé, dans une eau à 12°C. Après plusieurs longues minutes dans l'eau, ils ont été récupérés par un plaisancier, qui se trouvait dans le secteur et intrigué par le bateau qui tournait sur lui-même. 
 

La SNSM stoppe le bateau fou


La SNSM de Quiberon a été engagée avec son semi-rigide, pour arrêter ce Zodiac qui faisait des ronds dans l'eau, à une vitesse approximative de 20 noeuds. Après plusieurs tentatives infructueuses d'accostage pour envoyer un sauveteur à bord, le bateau n'a pas pu être stoppé "étant donné la situation extrêmement dangereuse", précise la SNSM. Il a dont été décidé de laisser traîner un long bout dans l'eau. Il s'agissait ainsi de couper la route du zodiac, afin que son hélice soit bloquée et que le moteur s'arrête.  L'opération a totalement réussi. L'hélice s'est en effet prise dans le bout et le moteur s'est stoppé. 

  

Recommandations de la SNSM


La SNSM conclut que "si tout le monde est rentré sain et sauf, cet accident aurait pu s'avérer dramatique !"  Les deux pêcheurs ont eu énormément de chance, ils auraient pu notamment être heurté par leur bateau. Les sauveteurs de Quiberon ajoutent que "sur cette intervention les équipiers de la SNSM ont pris de grands risques pour arrêter ce zodiac alors pour rappel : mettez votre coupe-circuit au poignet en mer !"

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information