Quiberon : opération de sauvetage de deux plaisanciers éjectés d'un zodiac fou 

© Louis Métivet / SNSM Quiberon
© Louis Métivet / SNSM Quiberon

Ce dimanche à Quiberon dans le Morbihan, deux soixantenaires ont été éjectés de leur zodiac, avec le moteur enclenché à fond. Un plaisancier a pu récupérer les deux hommes. La SNSM est intervenue pour arrêter l'embarcation, qui faisait des ronds dans l'eau.

Par Krystell Veillard


Ce dimanche 5 mai, vers 8h du matin, deux hommes partis en pêche, ont été éjectés de leur zodiac à "Goué Vas" à Quiberon, dans le Morbihan. Il semblerait que l'un d'eux en trébuchant sur le moteur, ait malencontreusement enclenché à fond la manette des gaz. L'embarcation est alors partie comme une fusée, faisant basculer les soixantenaires à la mer. Heureusement, ils portaient leur gilet de sauvetage, ce qui les a sauvé, dans une eau à 12°C. Après plusieurs longues minutes dans l'eau, ils ont été récupérés par un plaisancier, qui se trouvait dans le secteur et intrigué par le bateau qui tournait sur lui-même. 
 

La SNSM stoppe le bateau fou


La SNSM de Quiberon a été engagée avec son semi-rigide, pour arrêter ce Zodiac qui faisait des ronds dans l'eau, à une vitesse approximative de 20 noeuds. Après plusieurs tentatives infructueuses d'accostage pour envoyer un sauveteur à bord, le bateau n'a pas pu être stoppé "étant donné la situation extrêmement dangereuse", précise la SNSM. Il a dont été décidé de laisser traîner un long bout dans l'eau. Il s'agissait ainsi de couper la route du zodiac, afin que son hélice soit bloquée et que le moteur s'arrête.  L'opération a totalement réussi. L'hélice s'est en effet prise dans le bout et le moteur s'est stoppé. 

 
 

Recommandations de la SNSM


La SNSM conclut que "si tout le monde est rentré sain et sauf, cet accident aurait pu s'avérer dramatique !"  Les deux pêcheurs ont eu énormément de chance, ils auraient pu notamment être heurté par leur bateau. Les sauveteurs de Quiberon ajoutent que "sur cette intervention les équipiers de la SNSM ont pris de grands risques pour arrêter ce zodiac alors pour rappel : mettez votre coupe-circuit au poignet en mer !"

 

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus