Rentrée 2018 : une première pour Mathilde, jeune prof d'Allemand à Guer

Publié le Mis à jour le

La rentrée pour les élèves c'est lundi, mais vendredi matin, 27 000 enseignants en Bretagne ont déjà repris le chemin de l'école pour leur pré-rentrée. Parmi eux, Mathilde Carell, jeune professeur d'allemand, tout juste titularisée au collège Brocéliande de Guer, dans le Morbihan.



881 400 enseignants faisaient ce vendredi leur pré-rentrée en France, dans les premier et second degrés, 27 000 pour l'Académie de Rennes. Et ce vendredi matin, ils reprenaient donc le chemin de l'école. Pour quelques-uns parmi eux, c'est une première. Mathilde est de ceux-là. Elle découvre timidement l'établissement dans lequel elle va désormais travailler : le collège Brocéliande de Guer, dans le Morbihan.

  

Le stress de la rentrée

Visite de l'établissement, rencontre de ses nouveaux collègues, de la salle des profs, avant la réunion de présentation du chef d'établissement. A seulement 23 ans, Mathilde est professeur d'allemand titulaire. Elle n'a plus de tuteur pour l'épauler, alors forcément cette rentrée est un peu stressante. 

 

Enseigner sa langue natale, une vocation

Ce métier, elle l'a choisi lorsqu'elle était adolescente. Née en Allemagne, elle a grandi entre son pays natal et la Normandie. Pour elle enseigner sa langue, c'était un peu comme une vocation. Et la Bretagne, un choix pour la jeune enseignante, originaire de Cherbourg. Aujourd'hui elle est l'une des plus jeunes enseignantes de ce collège, un atout selon elle, qui a quitté les bancs de l'école il n'y a pas si longtemps. 

 

Une salle de classe pour elle

Après le stress, une belle surprise l'attend : une salle de classe lui est attribuée, où elle donnera ses cours tout au long de l'année. Un luxe auquel la jeune enseignante ne s'attendait pas ! Des conditions optimales pour faire face à ses élèves en toute confiance. Des collégiens, que Mathilde espère curieux, car son objectif est de leur faire découvrir une autre culture... Mais ça, ce sera à partir de lundi.

 

Le reportage à Guer (56) de Sandrine Ruaux et Benoït Le Vaillant



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité