Plus que quelques heures pour savoir ce qu'a réservé le vote des téléspectateurs et internautes de l'émission de Stéphane Bern sur France 2, le Village préféré des Français. La commune du Morbihan éspère succéder à celle des Côtes d'Armor, Ploumanac'h, vainqueur l'année dernière.
"Nous avons le sentiment que les résultats serons très serrés" ecrit le comité du Tourisme de Rochefort-en-Terre sur sa page Facebook, à quelques heures de la fin des votes le 3 juin dernier pour "le village préféré des Français" l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2.
Artisans et commerçants en renforts, comme les 12 autres prétendants, la commune incitait à faire un dernier effort pour arracher l'adhésion du plus grand nombre.
Une intuition confirmé par l'animateur lui-même dans la Voix du Nord, qui confirme que « C’est serré mais Montreuil est très bien placé ». Bien sûr, il faut attirer le maximum de téléspectateurs ce jeudi soir devant France2, donc vanter "une situation inédite pour notre émission".
"Cette année, on a eu une mobilisation extraordinaire de la part du public. Et pour la première fois, les scores sont très serrés. La différence est vraiment minime entre certains villages. Ça va se jouer à un cheveu" argumente Stéphane Bern dans le quotidien nordiste.
Google a-t-il raison
Alors on a voulu savoir, par avance, qui allait gagner cette année - en utilisant Google Trend. Cette page nous donne les tendances de recherches du jour sur une période, et sur certains terme de recherche.
Pour les 7 derniers jours le terme Montreuil-sur-Mer et celui de Rochefort-en-Terre se tenaient effectivement. Mais si l'on rajoute Arbois et surtout Rocamadour, là, la différence est énorme, avec un pic le 3 juin à 20h30, à quelques heures de la fin des votes.
Vigiglobe, spécialiste des réseaux sociaux, a lui repéré les hashtags de Béhuard et Rochefort en terre en tête sur Twitter.
L'île de #Béhuard et #RochefortEnTerre en tête du #VillagePrefere sur Twitter. Rdv ce soir sur @france2tv ! pic.twitter.com/NnD7SrCP3y
— Vigiglobe (@Vigiglobe) 7 juin 2016
Mais qui a raison ? Pour le savoir, regardez l'émission en direct
Alors bien sûr, il faudra regarder ce soir la finale du Village préféré des Français pour savoir qui est l'heureux élu.
Mais de toute façon, les 13 communes lauréates sont déjà gagnantes. Cette année, "il y aura la foule, il fera chaud, vous ne trouverez pas où vous garer", car il y aura des retombées touristiques de toute manière.
Les gens qui veulent visiter le village célèbre V cet été : il y a la foule, il fera chaud, vous ne trouverez pas où vous garer
— Le_Bourricot (@BourricotDuPape) 5 juin 2016