La société Forensic consulting France basée à Questembert (56), spécialisée dans le conseil et l’expertise en criminalistique organisait le 11 septembre à Plouhinec une journée sur le thème de la scène de crime subaquatique. Une formation inédite ouverte aux avocats et médecins légistes.
Sur une scène de crime, il n’est pas toujours facile de recueillir des indices, des preuves qui permettront aux enquêteurs de retrouver son auteur. Alors imaginez que celle-ci s’est déroulée en plein milieu de l’océan…Pour mieux s’en rendre compte, une journée de formation était organisée dans la Ria d’Etel au cours de laquelle avocats et médecins légistes ont été invités à se jeter à l’eau. Une plongée dans la Ria d’Etel pour découvrir une scène de crime subaquatique fictive encadrée par des plongeurs de la gendarmerie maritime.
De la théorie à la pratique, ce stage avait pour objectif d’aider tous les acteurs judiciaires du monde pénal à mieux appréhender les dossiers dont ils sont en charge.
Intervenants : Gwenaêl Le Goff (plongeur - responsable de la brigade de recherches de la gendarmerie maritime de Lorient)
Christian de Brier (médecin légiste à Paris)
Sylvie Adde-Daniel (-avocate à Vannes)
Un reportage de Stéphanie Pasgrimaud et Philippe Queyroux
Les deux prochaines formations proposées par Forensic Consulting France se dérouleront le 2 octobre à Lohéac avec pour thème l’accidentologie routière et le 18 mars à Lann-Bihoué sur l’accidentologie aérienne.