• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Scène de crime dans la Ria d'Etel

Relevé d'indices dans l'eau / © Au bord de la Terre
Relevé d'indices dans l'eau / © Au bord de la Terre

La société Forensic consulting France basée à Questembert (56), spécialisée dans le conseil et l’expertise en criminalistique organisait le 11 septembre à Plouhinec une journée sur le thème de la scène de crime subaquatique. Une formation inédite ouverte aux avocats et médecins légistes.

Par Eric Nedjar

Sur une scène de crime, il n’est pas toujours facile de recueillir des indices, des preuves qui permettront aux enquêteurs de retrouver son auteur. Alors imaginez que celle-ci s’est déroulée en plein milieu de l’océan…

Pour mieux s’en rendre compte, une journée de formation était organisée dans la Ria d’Etel au cours de laquelle avocats et médecins légistes ont été invités à se jeter à l’eau. Une plongée dans la Ria d’Etel pour découvrir une scène de crime subaquatique fictive encadrée par des plongeurs de la gendarmerie maritime.

De la théorie à la pratique, ce stage avait pour objectif d’aider tous les acteurs judiciaires du monde pénal à mieux appréhender les dossiers dont ils sont en charge.

Quand un crime se passe sous l'eau...
Intervenants : Gwenaêl Le Goff (plongeur - responsable de la brigade de recherches de la gendarmerie maritime de Lorient) Christian de Brier (médecin légiste à Paris) Sylvie Adde-Daniel (-avocate à Vannes) Un reportage de Stéphanie Pasgrimaud et Philippe Queyroux


Les deux prochaines formations proposées par  Forensic Consulting France se dérouleront  le 2 octobre à Lohéac avec pour thème l’accidentologie routière et le 18 mars à Lann-Bihoué sur l’accidentologie aérienne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus