Sécurité routière : un radar autonome mobile sur la RD 769 dans le Morbihan

La préfecture du Morbihan va installer un nouveau radar autonome (appelé aussi radar de chantier) sur la RD 769 entre Lorient et Gourin. Une mesure de prévention supplémentaire alors que le nombre de tués sur les routes du département est en hausse en 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
40 personnes ont perdu la vie en 2017 sur les routes du Morbihan. C'est 6 de plus qu'en 2016 (soit +18%) et 10 de plus qu'en 2015. Une gravité en hausse car le nombre d’accidents est stable entre 2016 et 2017 avec 589 accidents.

Sur les 40 morts en 2017, 8 (soit 20%) le sont suite à une vitesse excessive. La vitesse reste l'une des causes principales des accidents au même titre que l'alcool ou les stupéfiants.

Afin de "modifier durablement le comportement des automobilistes" sur toute une portion de la RD 769 entre Lorient et Gourin, les pouvoirs publics mettent en place ce jeudi 22 février un radar autonome appelé aussi radar de chantier. 

7 morts en cinq ans

En cinq ans, entre 2010 et 2015, l'axe Lorient-Gourin (RD 769) a connu 23 accidents dont 7 mortels. Des accidents dont le bilan est de 7 morts, 40 blessés dont 24 hospitalisés. 


Incertitude sur la localisation du contrôle

Afin de modifier le comportement des automobilistes, la préfecture veut créer "une incertitude sur la localisation du contrôle" et a donc fait le choix d'un radar autonome.

Mis en service depuis 2015, ce type de radar est automatique, comme beaucoup d'autres, mais il est en plus autonome. Monté sur une remorque, il fonctionne sur batteries. Le radar autonome est conçu pour être déplacé facilement. Il peut être installé sur le côté droit ou sur le côté gauche de la route voir même sur le terre-plein central. Il est utilisé dans les zones de chantier mais aussi dans les zones de danger temporaire. Le radar contrôle tous les véhicules qui passent dans son champ de mesure, c'est à dire 4 voie au maximum et sur une distance de 75 mètres.

Dans le Morbihan, un radar autonome est actuellement en place sur la D4 à Lizio (photo). La préfecture précise que la zone de contrôle de la vitesse sera toujours signalée par des panneaux, mais "au sein de laquelle des radars sont susceptibles d'être ou non présents". Dans le département, 27 radars fixes flashes les contrevenants au quotidien.

Selon la préfecture du Morbihan, plus de 6 000 vies auraient été épargnées dans le département depuis 1970 grâce à à la sécurité routière et à l'évolution des comportements.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité