Treize militaires français ont été tués lundi 25 novembre lors d'une opération de combat au Mali. Six de ses soldats avaient fait une partie de leur formation au sein des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan dans le Morbihan.
Treize militaires français de l'opération Barkhane ont trouvé la mort lundi soir au Mali dans la collision accidentelle de deux hélicoptères engagés dans une mission de combat contre des jihadistes. Un hommage leur a été rendu ce mardi par l'Assemblée nationale, le Sénat et par le chef de l'État.
Le général François Lecointre, chef d'@EtatMajorFR, évoque les circonstances de la mort des 13 militaires au #Mali : "Une opération de combat menée dans des conditions très exigeantes". #MPLF pic.twitter.com/6w0zpxwEwS
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) November 26, 2019
Au sein des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, qui forment les futurs officiers de l'armée de terre, l'émotion est grande. Six des treize militaires avaient réalisés une partie de leur formation militaire au sein des écoles de Coëtquidan.
Dans un post Facebook, le général Collet commandant les écoles de Saint- Cyr Coëtquidan a rendu hommage aux treize victimmes : "les officiers, enseignants, élèves-officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de la Défense s'associent de tout cœur à la douleur des familles, frères d'armes et amis des 13 militaires de l'armée de Terre, morts dans l'accomplissement de leur mission au service de la France le 25 novembre au soir, dans le cadre de l'opération Barkhane".
Et de préciser que "les écoles ont une pensée particulière pour leurs six anciens élèves formés à Coëtquidan entre 2009 et 2014".
- Capitaine Romain Chomel de Jarnieu, 34 ans, célibataire. ESM 4, 2013-2014, "promotion CBA Charles Delvert"
- Capitaine Clément Frisonroche, 28 ans, marié et père d'un enfant. ESM, 2012-2015, "promotion lieutenants Thomazo"
- Capitaine Benjamin Gireud, 32 ans, célibataire. IREUD, ESM 4, 2009, "promotion commandant Pierre Messmer"
- Capitaine Nicolas Mégard, 35 ans, marié et père de trois enfants. EMIA, 2009-2011, "promotion colonel Déodat Dupuy-Montbrun"
- Lieutenant Pierre Bockel, 28 ans, en couple et bientôt père. ESM4, 2011, "promotion CBA Christophe Barek de Ligny"
- Lieutenant Alex Morisse, 31 ans, pacsé. ESM 4, 2011, "promotion CBA Christophe Barek de Ligny"
Un hommage leur sera rendu ce mercredi matin à 7h30 lors de la cérémonie des couleurs sur le camp.