Agression à la voiture-bélier à Étel : le conducteur condamné à trois ans de prison

Ce 8 avril 2024, le tribunal de Lorient a condamné un conducteur à trois années de prison dont la moitié avec sursis. Quelques jours plus tôt, il avait précipité sa voiture dans un bar-restaurant. Onze personnes avaient été blessées.

Un homme de 58 ans a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme par le tribunal de Lorient. Le 5 avril, il avait foncé avec son véhicule dans un bar-restaurant dont il venait d'être refoulé.

Dans ce bar où il était inconnu, il avait demandé une cigarette au gérant du bar, qui la lui avait refusée. Après un échange de coups, le quinquagénaire, en repartant, s'était senti "humilié" et avait cherché à se venger, a-t-il expliqué à l'audience.

Le prévenu, dont l'état dépressif s'expliquerait notamment par l'emprise sectaire dont pâtirait sa fille majeure, a expliqué qu'il avait voulu "accélérer, freiner et casser sa vitrine. Faire peur mais ne surtout pas blesser quelqu'un", a-t-il affirmé.

Plus tôt dans la journée de vendredi, il avait bu après s'être disputé avec son fils. Il présentait, lors de son interpellation, un taux d'alcoolémie de 2 grammes/litre.

 

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Un véhicule conduit par un individu fonce sun restaurant d'Etel (Morbiahn) faisant 7 blessés. ©Cerfia

Onze personnes blessées

Onze personnes ont été blessées dont six ont bénéficié d'une Incapacité Temporaire Totale allant de un à six jours.

Maintenu en détention suite à l'audience, l'homme, restaurateur de profession dans la région, était jugé en comparution immédiate. Il se voit également imposer une obligation de soins et une interdiction de paraître pendant cinq à Étel.

Le quinquagénaire était notamment poursuivi pour violence avec l'usage d'une arme, à savoir d'une arme par destination, son véhicule utilitaire.

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur. Le prévenu avait été interpellé peu après les faits.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité