Terry Le Couviour, c'est 16 combats, 16 victoires, et une grosse ambition : détrôner Jason Cunningham sur ses terres le 16 avril en Angleterre. A la veille du match de sa vie, rencontre avec le boxeur breton qui vend aussi des marinières sur les marchés.
"Le Petit Breton" face à "l’Homme de Glace". Voilà l’affiche du combat pour la ceinture européenne EBU qui se déroulera samedi 16 avril en Angleterre.
Le boxeur morbihannais Terry Le Couviour ira défier sur ses terres le tenant du titre Jason Cunningham. Le combat d’une vie, pour celui qui vend aussi des marinières.
Rencontre au coin du ring... et derrière l'étal au marché !
La boxe sur les pas de Papa
Terry avait commencé la boxe haut comme trois pommes. Dans le sillage de son père, Willy, boxeur amateur puis professionnel, qui emmenait le fiston à la salle quand il était petit.
Au fil des ans, à force d’entraînement avec son club d' Auray Boxe, Terry est devenu vice-champion de France de boxe éducative, avant de passer amateur, et d’enchaîner les succès chez les professionnels.
Deux séjours en Thaïlande pour aller s'affûter
A 27 ans, Le Couviour affiche désormais 16 combats, 16 victoires chez les pros.
En 2019, chez les super-coqs, le Morbihannais avait déjà décroché une ceinture européenne. Mais ce coup-ci, ce sera la taille au dessus.
"Pour faire une comparaison avec le foot, souligne le boxeur d'Auray, il y a l’Europa League et la Champions League. Là, c’est la Champions League".
Alors pour conquérir ce nouveau titre, Le Couviour a même cassé sa tirelire, pour aller se préparer dans un camp d'entraînement cet hiver en , au Royaume de la boxe.
"Pendant la pandémie", explique-t-il, "mon père, le club, les bénévoles, la ville d'Auray, m'ont toujours soutenu, permis de continuer, et de me qualifier pour aller disputer enfin ce combat. Mais il me fallait une structure plus spécifique pour aller m'affûter, comme un vrai pro."
Un combat face à 'l'Homme de Glace"
Le samedi 16 avril, Terry ira donc défier le tenant du titre, Jason Cunningham, alias "Iceman".
L’Anglais jouera à domicile, devant son public, dans une salle chauffée à blanc, où l’on attend 30 000 spectateurs.
Le Couviour : "je vais mettre ma vie sur le ring"
"Moi j'arrive à ce niveau-là. Lui, il y est déjà depuis quelques années, il a plus d'expérience, explique Le Couviour, et comme il va boxer chez lui, il a 80% de chances de gagner. Mais ça ne me fait pas peur. Au contraire, ça va me galvaniser".
"Je ne vais rien lâcher, je vais me battre comme un guerrier, mettre ma vie sur le ring. Et puis cela me permettra aussi de connaître mes limites. L'Europe, c'est déjà beaucoup, mais si je peux avoir des limites au niveau mondial, je préfère :)".
Au coin du ring de la salle d'Auray Boxe, le boxeur termine en lâchant qu'il voit ce combat comme une "dernière chance".
"Si je perds, dit-il, pas sûr que je sois prêt à renouveler tous ces sacrifices, ces centaines d'heures d’entraînement, ces stages de préparation, qui m’éloignent aussi de ma petite fille que j'adore."
La vente aussi est un sport de contact
Et puis la boxe professionnelle ne nourrit pas toujours son homme. Alors s'il ne parvient pas à rentrer dans la cour des très grands, il choisira sans doute de se consacrer à son métier, vendeur sur les marchés.
Ici aussi, il a emboîté le pas de son père. Derrière l'étal, les Le Couviour vendent notamment des marinières, estampillées "Le Petit Breton", le surnom de Terry sur les rings. "Un jour, indique Willy, il reprendra l'affaire familiale."
Championnat d'Europe, 16 avril, 17 h30 !
En attendant un jour une reconversion totale dans la vente, autre sport de contact, Terry Le Couviour a d'abord un joli combat à mener, le 16 avril, à la Telford Arena. Championnat d'Europe. A voir sur BT Sport.