Groix, Houat, Hoedeic... Elles ne seront pâs oubliées. Des équipes mobiles procèdent depuis ce mercredi 27 janvier aux premières injections sur les îles bretonnes. Les doses de vaccins sont elles acheminées par hélicoptère.
Une "première équipe mobile" est déployée cette semaine pour vacciner les habitants de plusieurs îles du Morbihan, avec l'utilisation d'un hélicoptère pour acheminer le vaccin, ont annoncé mercredi l'Agence régionale de santé et la préfecture.
Ces interventions "mobilisent les équipes médecins, infirmiers et pharmaciens du service départemental d'intervention et de secours et des professionnels de santé libéraux des îles", indiquent la préfecture du Morbihan et l'ARS dans un communiqué conjoint.
Nous permettons la vaccination pour les Français sur le territoire
Mardi, 77 vaccinations ont eu lieu sur l'île d'Arz, située au centre du golfe du Morbihan, avec une seconde injection programmée le 16 février. Selon le dernier recensement de l'Insee, 236 personnes vivent sur cette petite île de 3 km2.
Jeudi et vendredi, plus de 100 vaccinations doivent intervenir sur les îles de Houat et Hoëdic, proches de Belle-île.
"Pour ces îles, c'est l'hélicoptère de la sécurité civile qui assurera l'acheminement des doses de vaccin et des professionnels de santé mobilisés", précisent les autorités. Les deuxièmes injections sont programmées les 18 et 19 février.
A "court terme", une équipe mobile de vaccination doit intervenir sur l'île aux Moines, à Groix et Belle île, d'après la même source.
"Nous permettons la vaccination pour les Français sur le territoire, et cela vaut évidemment pour tous les Français, sur tous les territoires de la République", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors du compte-rendu du Conseil des ministres.