Les championnats de France (21-23 août) et d'Europe (24-28 août) de cyclisme rassembleront plusieurs milliers de personnes à Grand-Champ et Plouay (Morbihan). Les organisateurs doivent engager des moyens humains et matériels pour se conformer aux consignes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.
Ce 21 août sonne le départ d'une semaine placée sous le signe du cyclisme en Bretagne. Juste avant les championnats d'Europe à Plouay (Morbihan) du 24 au 28 août et la Bretagne Classic le 25 août, la commune Grand-Champ accueille la compétition nationale ces 21, 22 et 23 août. L'édition 2020 de ces trois événements sportifs sera bien particulière en raison de l'épidémie de Covid-19 : pour recevoir les quelques milliers spectateurs et coureurs, les organisateurs se doivent d'appliquer les consignes sanitaires avec la plus grande rigueur.
À Grand-Champ et Plouay, inutile donc de penser approcher les coureurs ou les directeurs sportifs pour un selfie ou un autographe. En plus d'interdire le parc coureurs au public comme aux journalistes, les deux communes morbihannaises imposent le port du masque à tous ceux qui fréquenteront la course et le village.
Payer un droit d'entrée pour limiter la foule
Elles ont aussi décidé de faire payer le droit d'entrée aux spectateurs qui souhaiteraient assister à l'arrivée, d'une valeur de 5 euros, afin d'en limiter l'affluence. Les 15 000 spectateurs attendus dimanche 23 août à Grand-Champ pour l'épreuve Élites hommes seront réparties sur différentes zones. Toutes ces consignes sont plutôt contraires à l'esprit populaire du vélo, mais c'est pour la bonne cause.Malgré tout, l'ambiance est à la fête à Grand-Champ pour le lancement des contre-la-montre ce midi du vendredi 21 août. Équipée d'une belle aire d'arrivée et forte d'avoir récupéré in extremis la compétition après le désistement de Plumelec, la Ville entend bien faire bonne figure pour accueillir une arrivée d'étape (un contre-la-montre ?) lors du Tour de France 2021, dont le départ sera envoyé de Brest.
À Plouay, les pro doivent présenter un test négatif
Les journalistes ne sont pas épargnés : ils se voient seulement accorder les interviews des trois premiers de chaque épreuve, avec micro monté sur perche et dans un espace clos. Chaque jour, ceux qui couvrent le championnat de France à Grand-Champ doivent soumettre un questionnaire de santé dans lequel ils assurent ne pas avoir de symptômes de la Covid-19 et ne pas avoir côtoyé de personnes infectée.À Plouay, l'organisation va plus loin pour les officiels, coureurs, staff et journalistes : ces derniers devront leur soumettre un test négatif datant de moins de trois jours pour se voir accéder ou participer à une épreuve. Pour éviter le plus les contacts en zone presse, les organisateurs ont décidé de n'accorder que 70 accréditations pour l'événement, soit une peau de chagrin pour une compétition aussi importante qu'un championnat d'Europe.
Selon Jean-Yves Tranvaux, président de Plouay cyclisme organisation, le protocole sanitaire nécéssaire à la bonne tenue du championnat d'Europe et de la Bretagne Classic alourdirait la note des deux compétitions plouaysiennes de près de 40 000 euros.
Le programme
- Championnats de France de cyclisme à Grand-Champ (21 au 23 août)
- Championnats d'Europe de cyclisme à Plouay (24 au 28 août)
- Bretagne Classic Ouest France à Plouay (25 août)