Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2024, le monument de la Résistance bretonne de la Nouette, situé sur la commune de Sérent, a fait l’objet de dégradations revendiquées par les Soulèvements de la Terre. Le préfet du Morbihan condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme et déposera plainte, au nom de l'Etat, dès lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance.
Ce 1er juin, des tags sous forme de stickers collés au sol ont été retrouvés sur la stèle du monument de la Nouette, commémorant la Résistance. Ces stickers représentent des coquelicots, des croix, un petit crucifix et une inscription au sol, "Le vivant en résistance", signée des Soulèvements de la Terre, un collectif écologiste radical et contestataire. Le monument qui a fait l'objet de ces dégradations est situé à proximité du Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel.
Alors que le pays s’apprête à commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Victoire et que le département du Morbihan organisera deux cérémonies le 5 juin, dont une sur la commune de Sérent, dans un communiqué daté du 1er juin, le préfet du Morbihan "condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme qui porte atteinte à la mémoire des combattants tombés pour défendre notre pays".
Dégradations sur le monument de la Résistance bretonne de la Nouette à Sérent |
— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) June 1, 2024
Le préfet du Morbihan condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme et déposera plainte, au nom de l'Etat, dès lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance. pic.twitter.com/tL6RLkezql
Au nom de l’Etat, le préfet déposera plainte dès lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance.