Des militants de l'extrême droite catholique font annuler un concert à Carnac

Ce samedi 13 mai à Carnac, une trentaine de militants et de proches de Civitas, un mouvement catholique d'extrême droite, ont empêché la tenue du concert de l'artiste américaine Kali Malone, dans l'église Saint-Cornély, à Carnac. Le maire a annulé le concert, craignant que les choses dégénèrent, et déposé une plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Concert électro dans une église. Que font les évêques ?" ou encore "Ma maison est une maison de prière". Voilà en substance ce que l'on pouvait lire sur les pancartes brandies par les manifestants à l'entrée de l'église Saint-Cornély de Carnac (Morbihan), ce samedi 13 mai 2023 au soir.

Civitas à la manoeuvre

La trentaine de personnes a répondu à l'appel de la section locale de Civitas. Ce mouvement catholique d'extrême droite, voulait empêcher la tenue d'un concert qu'il jugeait "profanatoire".

Quelques jours plus tôt, ce même mouvement avait d'ailleurs envoyé un courrier à l'évêque pour lui demander d'interdire l'évènement.

Le concert de l'artiste Kali Malone était un rendez-vous musical programmé dans le cadre du projet You Origin du compositeur américain Stephen O'Malley.

Une élue giflée, le concert annulé

Les manifestants ont bloqué l'accès à l'église à une centaine de spectateurs et bénévoles, et ce pendant plus d'une heure. Vers 22h30,  la gendarmerie arrive sur place ainsi qu'une élue de la municipalité pour essayer d'engager une négociation avec les protestataires. Face à l'impossibilité de résoudre la situation le maire est à son tour sollicité. Vers 23h, l'édile décide d'annuler le concert. Les militants intégristes ont alors quitté les lieux.

Le maire a expliqué à nos confrères du Télégramme "j’ai fait annuler le concert pour éviter que la violence ne monte encore d’un cran. Je ne suis pas fier de cette décision mais je crois que je n’avais pas tellement le choix. Je suis stupéfait par une telle bêtise et cette violence. On n’est pas du tout dans l’amour que prônent les Évangiles ! Une de mes adjointes a reçu une claque".

L'équipe artistique "attristée"

Le directeur artistique de "You Origin" et toute l'équipe de production se sont dits "attristés par cette situation" et ajoutent "s'opposer catégoriquement aux menaces et au recours à la violence face à l'art"

Le maire porte plainte

Olivier Lepick, le maire de Carnac, a annoncé, ce lunid 15 mai, avoir déposé une plainte. "Je condamne très fermement cette violence de nature profondément totalitaire qui voudrait imposer à autrui des convictions radicales par la force" estime l'élu.

Le diocèse de Vannes réagit

Dans un communiqué, le diocèse de Vannes indique qu'il "soutient tous ses prêtres qui, comme les maires, peuvent être amenés à vivre des situations ingérables, tiraillés entre les demandes d’accès aux églises pour des manifestations culturelles et des réactions parfois extrêmes de groupes qui s’opposent à tout esprit d’ouverture pastorale".

Il précise également que "la commission de discernement de la paroisse n’a jamais repéré d’œuvre contraire au message de l’Evangile dans le programme, qui aurait pu porter atteinte à la dimension sacrée. Cette condition est toujours prise en compte pour l’acceptation ou non d’un évènement culturel dans une église".

Le diocèse souligne encore que la décision d'annulation du concert a été prise "afin d’éviter un risque de débordement ou de violence, quelle qu’elle soit, et de préserver un esprit de paix".

"Fraternité, solidarité et liberté"

De son côté, le président de la Région Bretagne rappelle que "personne, ni aucun groupuscule, notamment d’extrême-droite, ne sera autorisé à compromettre ce qu’est la Bretagne : une terre accueillante, ouverte à toutes et tous" écrit Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué. "En dépit des menaces qui la visent, la Bretagne est une terre rassembleuse, chaleureuse et protectrice, et elle le restera. Notre région est faite de fraternité, de solidarité, de liberté et d’une folle envie de partage. Ne laissons rien passer, car c’est la Bretagne que l’on abîme et, à travers elle, les valeurs de la République qui nous rassemblent et qui sont le terreau de notre cohésion sociale" ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité